Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal fait l'acquisition d'une propriété à Beaconsfield

22 octobre 2015

Montréal, le 22 octobre 2015 -M. Russell Copeman, responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé en compagnie de M. Georges Bourelle, maire de Beaconsfield, l'acquisition d'une propriété de 78 500 mètres carrés aux fins d'agrandissement du parc-nature de l'Anse-à-l'Orme. L'achat de cette propriété, située au 575, rue Elm, dans le secteur du bois Angell, permettra de protéger ce milieu naturel d'intérêt, en plus de permettre d'envisager pour l'avenir la création d'un corridor récréatif nord-sud, reliant le parc-nature du Cap St-Jacques au bois Angell à Beaconsfield.

 

 « Cette acquisition est l'aboutissement heureux d'un long processus de négociation. L'achat de ce terrain constitue un geste essentiel à la protection et à la mise en valeur du site écologique de l'Anse-à-l'Orme, nous permettant ainsi de faire un ajout substantiel au patrimoine montréalais d'espace naturel protégé », a déclaré Monsieur Russell Copeman.

 

« Ce projet permettra non seulement d'agrandir le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme, il contribuera énormément au maintien de la biodiversité montréalaise et ajoute à notre volonté d'atteindre une cible de protection des milieux naturels à 10% », a ajouté M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, au comité exécutif.

 

« Cette acquisition est importante pour les citoyens de Beaconsfield. Elle conclut plus de 30 ans d'efforts et garantit la préservation d'un secteur naturel important. Elle permettra à terme l'aménagement d'un corridor récréatif régional majeur dont nous bénéficierons au quotidien », a indiqué le maire de Beaconsfield, M. Georges Bourelle.

 

La propriété compte un bâtiment, qui suite à la prise de possession de l'immeuble, sera démoli. L'acquisition s'est effectuée au coût de 3,5 M$ et le financement de la transaction sera entièrement assumé par l'agglomération.

 

-30-