Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dans le cadre des prix Bons coups des bibliothèques de Montréal - Les bibliothèques Frontenac, Le Prévost et l'arrondissement du Sud-Ouest sont honorés

21 octobre 2015

Montréal, le 21 octobre 2015 - Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif de la Ville de Montréal, a procédé aujourd'hui à la remise des prix Bons coups des bibliothèques, soulignant ainsi l'audace et l'originalité de trois initiatives mises sur pied par le personnel des bibliothèques de Montréal. Cette année, l'arrondissement de Ville-Marie s'est distingué grâce au projet La nuit des zombies à la bibliothèque Frontenac; l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension s'est vu décerner un prix grâce à l'événement Nuit blanche et jeux vidéo à la bibliothèque Le Prévost, et l'arrondissement du Sud-Ouest a été honoré pour le projet de Machin-Ô-Livres, une série de distributrices de livres installées dans les piscines extérieures et les centres de loisir de l'arrondissement. La Ville de Montréal remet ces prix alors que se tient, à travers le Québec, la Semaine des bibliothèques publiques, une occasion de mieux connaître les activités et services aux citoyens. 

« Les Bibliothèques de Montréal sont un important vecteur de développement et de vitalité pour notre métropole. Elles font converger information, savoir, culture et loisir et sont un carrefour d'intégration sociale, un milieu de vie. C'est avec beaucoup de fierté que je salue aujourd'hui le travail et l'engagement de l'ensemble du personnel des bibliothèques de Montréal et, de façon plus particulière, les lauréats 2015 des prix Bons coups. Les initiatives qui sont mises en valeur aujourd'hui font rayonner la passion et la créativité avec lesquelles ces employés font des bibliothèques des lieux accueillants, inclusifs et dynamiques et je tiens à féliciter chaleureusement les récipiendaires de cette deuxième édition », a déclaré Mme Rossi.  

Les Bons coups 2015
Cette année, 79 bons coups réalisés par les bibliothèques des 19 arrondissements ont été soumis aux pairs et trois initiatives se sont démarquées par leur créativité et leur caractère innovant. L'ensemble des bibliothèques du réseau ont eu la chance de participer au concours pendant l'été et de voter pour les trois projets les plus inspirants, dans trois catégories distinctes. Le Bon coup pouvait être une activité ou un service :    

o réalisé en bibliothèque;
o lié aux technologies;
o déployé hors des murs de la bibliothèque.

Quelques mots sur les lauréats
S'adressant aux jeunes de 12 à 17 ans, l'activité La nuit des zombies à la bibliothèque Frontenac a misé sur l'inusité pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de fréquenter la bibliothèque et tisser des liens avec les membres du personnel. La nuit des zombies contribua en outre au festival Montréal Joue en bonifiant la programmation par une activité de jeux de rôle.

Organisée dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal et de Montréal Joue, la Soirée de jeux vidéo, destinée aux jeunes de 16 ans et plus à la bibliothèque Le Prévost, a connu un franc succès en proposant différents types de consoles et de jeux, en plus de permettre le tirage de nombreux prix. Misant sur les initiatives hors les murs afin de rejoindre une nouvelle clientèle, l'arrondissement du Sud-Ouest a mis sur pied le projet de Machin-Ô-Livres en recyclant des distributrices à friandises en distributrices à livres. Disposées près des piscines extérieures et dans les centres de loisirs, les distributrices offrent une grande variété de titres pour la modique somme d'un dollar. Cette façon ludique de promouvoir la lecture a permis d'accroître l'accès à la littérature et a suscité un engouement immédiat auprès de la population.

Notons que les récipiendaires de cette année se sont mérités une plaque honorifique et le prêt d'une sérigraphie de Norman McLaren qui sera exposée dans les bibliothèques lauréates. Pour de plus amples renseignements sur les Bons coups, veuillez visiter le site Web des Bibliothèques de Montréal à l'adresse suivante : bibliomontreal.com.

La photo des lauréats est disponible ici.

-30-