Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux - Contrat de plus de 9 millions $ pour la mise aux normes de l'aréna du CCI d'Outremont

20 août 2015

Outremont, le jeudi 20 août 2015 – Le conseil municipal de la Ville de Montréal a autorisé une dépense de 9 034 896,52 $1 pour la mise aux normes de l'aréna du Centre communautaire intergénérationnel (CCI) à Outremont. C'est la firme Norgéreq ltée qui a obtenu le contrat.

L'aréna du CCI fait partie des 40 patinoires intérieures ciblées par le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal. Les travaux de modernisation permettront, entre autres, de remplacer la dalle réfrigérée, de remplacer le système de réfrigération au fréon et de maximiser les économies d'énergie. La Ville de Montréal a fait le choix d'un gaz réfrigérant naturel, l'ammoniac, plus écologique et efficace que les réfrigérants de synthèse généralement utilisés.

« La Ville de Montréal reconnaît l'importance d'investir dans ses installations sportives afin d'encourager ses citoyens à développer de saines habitudes de vie et à être physiquement actifs. La modernisation de nos arénas est une mesure de plus qui confirme la volonté ferme de notre administration de faire de nos infrastructures sportives des lieux sécuritaires et de qualité», a déclaré M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Les travaux à l'aréna du CCI, d'une durée prévue de 330 jours, débuteront en septembre et se termineront en juillet 2016. À la fin des travaux, l'aréna sera progressivement mis en service jusqu'à l'ouverture de la nouvelle saison en août 2016.

« L'arrondissement n'a pas ménagé ses efforts afin de trouver du temps de glace pour nos usagers durant les travaux à l'aréna d'Outremont, a précisé la mairesse d'arrondissement Marie Cinq-Mars. Nos démarches nous ont permis de cumuler jusqu'ici 29 heures par semaine pour le Club de patinage artistique d'Outremont et pour l'Association de hockey mineur Mont-Royal/Outremont. Ces organismes pourront ensuite profiter d'une patinoire plus performante et d'installations plus spacieuses à leur retour au CCI en août 2016. » 

Six arrondissements de la Ville ont libéré du temps de glace à leur aréna pour accueillir les jeunes d'Outremont : Côte-des-Neiges-Notre–Dame-de-Grâce, Lachine, Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La-Petite-Patrie, Sud-Ouest et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

« Au nom de mes concitoyens, je tiens à remercier chaleureusement les responsables de ces arrondissements pour leur généreuse collaboration, a ajouté Mme Cinq-Mars. Leur coup de pouce va faire la différence pour des centaines de jeunes patineurs et patineuses.»

À propos du programme
La Ville de Montréal a adopté le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux qui cible les 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures, d'ici 2020. Un calendrier de réalisation sur 10 ans a été mis sur pied afin de minimiser les impacts des travaux sur les différentes clientèles. À ce jour, 22 arénas municipaux ont été ciblés par ce Programme et les travaux sont terminés dans 11 d'entre eux.

La Ville soutient les arrondissements en prenant à sa charge 80 % des coûts des travaux admissibles au programme, les arrondissements se chargeant des 20 % restants.

- 30 -

1 Les taxes sont incluses.