Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une exposition de photographies de l'artiste Alejandro Durán présentement dans le Quartier des spectacles

14 juillet 2015

Montréal, le 14 juillet 2015 - Jusqu'au printemps 2016, la Ville de Montréal, en collaboration avec Artpublix, producteur de l'exposition, accueille l'exposition de photographies de l'artiste mexicain Alejandro Durán, intitulée Washed Up. Cette exposition, présentée sur la rue Jeanne-Mance dans le Quartier des spectacles, traduit les préoccupations environnementales de l'artiste relativement aux déchets transportés par les courants océaniques jusqu'aux rives de la réserve fédérale mexicaine Sian Ka'an.

« L'exposition de l'artiste Alejandro Durán, qui se tient dans le Quartier des spectacles, dévoile des photographies qui démontrent une réalité environnementale à laquelle la société d'aujourd'hui doit être davantage sensibilisée. J'invite les Montréalais et les visiteurs à voir cette exposition en grand nombre. Par cette exposition, Montréal appuie la démocratisation de la culture et la découverte d'artistes engagés », a déclaré Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

Washed Up en quelques mots
À partir de déchets provenant d'une cinquantaine de pays échoués sur les rives de la réserve fédérale mexicaine Sian Ka'an, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Alejandro Durán crée des paysages colorés surréalistes et fantastiques. Le projet photographique de sensibilisation écologique Washed Up plaide en faveur d'un changement de comportement face à la surconsommation. Les photographies peuvent être visualisées sur le site web de l'artiste.

Rappelons que cette exposition sera présentée jusqu'à ce que l'œuvre sculpturale de l'artiste Stephen Schofield puisse être installée sur ce site, en avril 2016.

À propos de l'artiste
Alejandro Durán est né à Mexico en 1974. Il vit et travaille à Brooklyn, New York. Artiste multimédia, Durán remet en question, dans ses œuvres, les rapports ambivalents entretenus par l'homme avec la nature, notamment la tension entre le monde naturel et le monde surdéveloppé. La série Washed Up a été présentée à la Hunter's East Harlem Art Gallery de New York, en 2015.

À propos d'Artpublix
Artpublix est une entreprise spécialisée dans l'organisation "clé en main" d'expositions de photographies de calibre international.

- 30 -