Portlet 5798,75669614 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Projet de requalification de la tour d'aiguillage Wellington - La Ville de Montréal investit 4,6M$ dans un nouvel incubateur culturel

8 juillet 2015

Montréal, le 8 juillet 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a dévoilé aujourd'hui la proposition lauréate du projet de requalification de la tour d'aiguillage Wellington et annoncé un important investissement de 4,6 M$ de la Ville de Montréal dans ce projet culturel novateur.

« La transformation de la tour d'aiguillage Wellington en un espace culturel permettra de donner un nouvel élan à un bâtiment patrimonial d'une valeur exceptionnelle au plan industriel et ferroviaire. Cet incubateur culturel contribuera à dynamiser l'offre culturelle dans ce secteur en plus de contribuer encore davantage, par la qualité et le caractère distinctif du projet, à faire de Montréal une ville de design », a déclaré le maire de Montréal.

Ce projet, qui constitue une occasion unique de requalifier ce bâtiment patrimonial en un espace culturel novateur, s'inscrit dans le cadre du renouvellement et du développement de Griffintown, dont l'un des projets urbains est l'aménagement de la promenade Smith, située à proximité.

« Avec l'arrivée d'une nouvelle population dans Griffintown, compte tenu de la particularité du bâtiment et du lieu névralgique de l'endroit situé au carrefour de grands projets d'aménagement, notre Administration était soucieuse de bonifier l'offre culturelle du quartier et de faire rayonner la tour Wellington à plus grande échelle », a ajouté M. Coderre.

« Cet investissement va grandement contribuer à établir la vocation culturelle de Griffintown. Je tiens à féliciter les lauréats pour leur approche novatrice qui a su allier diffusion culturelle et protection du patrimoine. À l'avant-garde technologique à son époque, la Tour d'aiguillage Wellington aura une seconde vie inscrite dans l'innovation culturelle », a affirmé le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, rappelant qu'il s'agit de la deuxième bonne nouvelle en autant de semaines pour le Quartier de l'Innovation.

Un ajout à l'échiquier culturel et patrimonial montréalais
Les gagnants de la proposition lauréate du projet de requalification de la tour d'aiguillage Wellington sont issus du partenariat entre Ateliers créatifs Montréal et le collectif WeArt. Leur projet consiste en un espace de co-design et de fabrique collective où designers, citoyens, associations, artistes et institutions seront les co-acteurs de la tour Wellington et de l'animation de la promenade Smith. Il s'agira ainsi d'un lieu alliant culture artistique, culture urbaine et culture culinaire. Soulignons que le rez-de-chaussée accueillera une galerie d'art ainsi qu'une aire de restauration, laquelle sera gérée par le chef Stefano Faita.

Rappelons qu'en octobre 2013, la Ville de Montréal lançait un appel d'idées afin de trouver un partenaire intéressé à occuper, aménager et animer la tour Wellington. En décembre 2014, un appel de propositions auprès des organismes retenus a été ensuite été lancé. Les propositions soumises devaient inclure, entre autres, l'aménagement d'une terrasse extérieure sur la place des Aiguilleurs, l'exploitation d'un café-bistro et l'animation d'un espace de diffusion culturelle.

Pour plus d'information sur la tour d'aiguillage Wellington, visitez le site web, pour des photos, cliquez ici.

- 30 -