Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Lancement de la plateforme collaborative « Faire Montréal » : Les Montréalais appelés à participer

17 juin 2015

Montréal, le 17 juin 2015 - Afin de permettre aux Montréalais de participer et de suivre l'évolution des projets lancés dans le cadre de l'initiative Je fais Mtl et du plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, avec le vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente et des technologies de l'information, M. Harout Chitilian, ont procédé au lancement de la plateforme numérique « Faire Montréal ». Cette plateforme est accessible à l'adresse http://www.fairemtl.ca/.

« La collaboration et l'action citoyenne sont au cœur de la stratégie de développement de Montréal. Je l'ai dit plusieurs fois : la ville intelligente, c'est d'abord une ville qui collabore. Et pour collaborer, elle a besoin d'outils technologiques conviviaux, performants et rassembleurs. C'est l'esprit de la plateforme ?Faire Montréal' : permettre aux citoyens de contribuer à l'amélioration de leur milieu de vie, de participer à l'élaboration de projets concrets et de suivre leur évolution, en temps réel », a déclaré M. Coderre.

En lançant la plateforme collaborative « Faire Montréal », la Ville pose aujourd'hui un geste concret pour consolider et intensifier l'élan de mobilisation de la communauté montréalaise démontré lors de l'événement « Je vois Mtl » tenu le 17 novembre dernier, dont le suivi des projets est assuré par le bureau « Je fais Mtl ».

La plateforme « Faire Montréal » assurera un suivi des 180 projets de « Je fais Mtl » et des 70 projets du plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique en temps réel, à l'aide de fiche projet avec un état d'avancement. Par exemple, pour ce qui est des projets de « Je fais Mtl », on constate que 41 projets sont réalisés, 54 sont à la phase de test, 76 sont en développement et 9 sont en phase découverte. La plateforme permet également aux citoyens de participer à l'élaboration des projets en ligne, de manière collaborative.

« La plateforme “Faire Montréal” fournira aux citoyens, aux entreprises, aux établissements de savoir et à la société civile les moyens de tisser des liens virtuels et physiques et de tirer profits des synergies issues de leur collaboration. Il s'agit d'une nouvelle culture organisationnelle que mon administration est à implanter à la Ville de Montréal afin de miser sur la créativité des Montréalais dans l'élaboration de projets qui ont tous en commun de contribuer à l'amélioration de la ville », a ajouté le maire.

La plateforme constitue un des 70 projets du plan d'action 2015 – 2017 Montréal, ville intelligente et numérique. La version intégrale de ce plan est accessible sur le web à la page suivante : http://villeintelligente.montreal.ca/plan-action-2015-2017.