Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal invite les ménages qui seront sans logis au 1er juillet à contacter le 514 868-4002 pour obtenir de l'aide

8 juin 2015

Montréal, le 8 juin 2015 -À l'approche de cette période intensive de déménagement, M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation annonce que la Ville de Montréal déploie de nouveau cette année des mesures pour venir en aide aux ménages à faible revenu qui seront sans logis au 1er juillet. Les Montréalaises et Montréalais qui appréhendent de se retrouver sans logement au 1er juillet sont invités à contacter dès aujourd'hui le Service de référence au 514 868-4002 afin d'obtenir de l'aide pour se reloger.

«  Bien que la situation d'urgence autour du 1er juillet soit moins dramatique qu'elle ne l'était au début des années 2000, nous comprenons que les ménages qui se retrouvent sans logement vivent des moments très difficiles. Le Service de référence intensifiera donc ses efforts entre le 8 juin et le 3 juillet pour porter assistance à ces ménages dans leur recherche de logement. Considérant la rareté des grands logements abordables, ce service s'adresse en particulier aux ménages familiaux à faible revenu qui se retrouvent sans logement. Nous les invitons à ne pas hésiter à contacter le service pour obtenir du soutien dans leurs démarches », a déclaré M. Copeman.

En 2014, 26 ménages ont obtenu l'aide de la Ville et de ses partenaires entre la mi-juin et la mi-juillet, soit 8 ménages de plus qu'au cours de la même période à l'été 2013. L'administration municipale travaille en étroite collaboration avec l'OMHM et des organismes communautaires et humanitaires, tels que Jeunesse au Soleil, afin d'offrir de l'hébergement temporaire aux ménages sans logis et ainsi ne laisser personne à la rue au 1er juillet.

Malgré une nette amélioration de la situation, il demeure difficile pour les ménages montréalais en situation précaire de trouver de grands logements à bas loyer dans la métropole. La Ville de Montréal continue de stimuler le développement de logements abordables, notamment des logements sociaux et communautaires. Depuis 2002, près de 16 000 logements de ce type ont été développés à Montréal. Parmi ces logements, près de 6 100 sont des logements familiaux, dont une part appréciable de grands logements : 2 500 comptent 3 chambres et plus. De plus, des projets comptant plusieurs centaines de logements sont présentement en planification.