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Montréal est vélo! - Développement du réseau et des projets cyclables de la Ville de Montréal pour 2015-2016

29 mai 2015

Montréal, le 29 mai 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie du responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, et de Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport et responsable de la stratégie d'électrification, a annoncé les projets cyclables de la Ville pour 2015 et 2016, en mettant l'accent sur la sécurité des cyclistes et le confort dans les rues. Cette annonce s'inscrit dans la suite du lancement de la carte des voies cyclables quatre saisons de décembre dernier et répond à l'engagement de l'Administration de réaliser 50 km de pistes cyclables par année, mais également d'améliorer les voies cyclables existantes.

« Nous posons des gestes qui comptent pour répondre à la croissance du vélo à Montréal. La programmation de cette année comporte plusieurs bonnes nouvelles, avec des projets novateurs, comme celui sur la rue Saint-Denis qui prévoit l'aménagement en direction sud d'une voie réservée dédiée aux cyclistes, en période de pointe du matin. D'autres mesures, comme la synchronisation des feux, en fonction de la vitesse des cyclistes, sur la rue Boyer seront déployées. Nous voulons  faire de Montréal la plus belle ville au monde pour la pratique du vélo », a affirmé M. Coderre.

La programmation cyclable en bref
Les aménagements planifiés dans le cadre du programme, dont les investissements sont de 12,5 M$, prennent la forme de 52 projets de développement et de 20 projets de mises à niveau réalisés dans 12 arrondissements et 2 villes liées, pour un total de plus de 50 kilomètres aménagés.

Parmi les aménagements d'importance, notons :

- l'aménagement de bandes cyclables sur la rue Lapierre, dans l'arrondissement LaSalle, ainsi que la construction d'une passerelle qui reliera les voies cyclables du canal Lachine à celle du canal de l'aqueduc ;

- Le début des travaux de mise aux normes du lien cyclable sur la rue Notre-Dame dans Montréal-Est ;

- Le prolongement du projet Sainte-Croix, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, vers Ville Mont-Royal, qui permettra, à terme, l'établissement d'un axe cyclable nord-sud vers le centre-ville.

Différentes interventions permettront la mise en œuvre de mesures préférentielles qui offriront une priorité au transport actif et amélioreront le confort et la sécurité des usagers, comme l'élargissement, sur 19 km, des voies de droite sur la chaussée, ainsi que l'aménagement de sas vélo et d'une zone d'entrecroisement à l'intersection des rues Sainte-Croix et Côte-Vertu  dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

Des projets innovateurs qui répondent aux besoins des usagers
Trois projets novateurs sont mis de l'avant cette année pour répondre aux besoins exprimés par les cyclistes et améliorer leurs déplacements, tant quotidiens que récréatifs :

 

  • L'aménagement d'une voie réservée pour vélo, direction sud, sur la rue Saint-Denis, qui permettra aux cyclistes, en période de pointe du matin, de se rendre plus facilement vers le centre-ville alors qu'en direction nord, la voie de droite sera élargie pour un meilleur partage de la chaussée.
  • Sur la piste de la rue Boyer, les feux de circulation seront synchronisés en fonction de la vitesse des cyclistes.
  • Sur l'avenue de l'Esplanade, dans le Plateau-Mont-Royal, les cyclistes arrivant du nord pourront dorénavant rouler à contresens pour aller rejoindre la piste cyclable Rachel, Saint-Urbain ou de l'avenue du Parc.

 

Bilan du plan de sécurisation des passages inférieurs
Malgré la hausse constante des déplacements à vélo en milieu urbain, le bilan des collisions mortelles demeure stable. Toutefois, afin de réduire constamment les risques d'accidents et accroitre le sentiment de sécurité des usagers, le Service des infrastructures, de la voirie et des transports a développé, suite à l'accident mortel au viaduc de la rue Saint-Denis, un Plan de sécurisation des passages inférieurs. Dès mai 2014, tous les arrondissements ont reçu une liste de mesures de sécurisation possibles à mettre en place durant la saison estivale. Près de 30 viaducs ont fait l'objet de mesure de sécurité depuis, principalement avec des panneaux permettant aux cyclistes de rouler sur les trottoirs ou encore, des bandes cyclables. Des mesures permanentes seront également mises en place, comme l'ajout d'éclairage sous le viaduc de la rue Saint-Denis.

Des mesures pour encourager les déplacements à vélo à Montréal
La Ville de Montréal a annoncé, dans la dernière année, beaucoup de mesures pour encourager les déplacements à vélo pour tous les types d'utilisateurs, notamment :

  • l'annonce de la carte vélo quatre saisons ;
  • le soutien à plusieurs événements cyclistes (Vélo sous zéro, Tour de l'île, Tour cycliste) ;
  • la relance de Bixi ;
  • la mise à jour de la réglementation sur l'utilisation des voies cyclables ;
  • le lancement de l'application Mon Resovelo, qui donne accès à la carte des pistes cyclables et des données sur la vitesse et les trajets.

La Ville s'est également associée à Vélo-Québec, BIXI, l'AMT et la CMM pour produire une carte complète du réseau cyclable, disponible gratuitement dans la plupart des magasins de vélo montréalais, les bureaux Accès-Montréal, les bibliothèques et les maisons de la culture de la Ville.

« En plus de développer notre réseau cyclable, nos réalisations visent à améliorer la cohabitation des vélos, des autos et des piétons, et ultimement à favoriser un meilleur partage de la route. Des aménagements simples et efficaces permettent de changer les mentalités et redonner l'espace qui revient aux cyclistes », de conclure le maire.

Site et applications pour en savoir davantage 

 

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