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Dévoilement du concept d'aménagement de la future rue Sainte-Catherine Ouest : un projet innovant qui tient compte des aspirations des Montréalais

13 mai 2015

Montréal, le 13 mai 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, ont dévoilé le concept d'aménagement retenu suite à la consultation et aux études techniques réalisées au cours de la dernière année.

 « Nous avons choisi l'audace, l'innovation et la flexibilité pour offrir aux Montréalais un nouvel aménagement de qualité, une rue Sainte-Catherine embellie, plus agréable et dynamique. La future Sainte-Catherine répondra au besoin d'offrir davantage d'espace pour les piétons; des espaces pour s'asseoir, des terrasses pour profiter des beaux jours et des arbres plus nombreux et en meilleure santé. Le nouvel aménagement permettra de relever les défis des prochaines décennies en termes de mobilité et de consommation. À l'image de la Ville intelligente, la rue offrira du WIFI gratuit, des bornes de recharge pour véhicules électriques, un éclairage éconergétique et des applications pour le stationnement intelligent », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

 

Le concept d'aménagement de la future rue Sainte-Catherine Ouest

Tout en conservant son caractère unique, la rue Sainte-Catherine Ouest offrira un meilleur partage de la rue entre les piétons, les vélos, les bus, les camions de livraison, ainsi que les voitures stationnées et en mouvement.

Ses trottoirs élargis permettront une diversité d'usages adaptables selon les saisons et les événements. Cet aménagement flexible permettra, par exemple, de rendre la rue complètement piétonne durant la saison estivale, avec des terrasses, des camions de cuisine de rue et des événements culturels.

 « Dans la zone la plus achalandée, le tronçon entre les rues McGill et Aylmer qui fait  partie de la future Promenade urbaine Fleuve-Montagne, la Ville pose un geste fort.

L'espace actuellement dédié au stationnement sera transformé en trottoir élargi dédié aux piétons en tout temps. Dans les autres tronçons, cet espace sera donné tour à tour aux piétons ou au stationnement, en fonction des saisons et des événements. Ainsi, près de la moitié du nouveau tronçon de la rue Sainte-Catherine offrira des trottoirs de plus de 6,5 mètres, de chaque côté, et une plus grande convivialité en toute saison », a précisé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Les cyclistes pourront circuler de façon plus agréable sur la nouvelle rue où la vitesse de circulation permise sera réduite à 30 km/h. Les personnes à mobilité réduite pourront également se déplacer plus facilement sur le trottoir grâce à un corridor dégagé le long des bâtiments.

Mesures d'appui à la vitalité économique

Le 6 mai dernier, le comité exécutif de la Ville a adopté un plan directeur pour la mise en valeur et le développement de l'activité commerciale de l'agglomération montréalaise. Ce « Plan commerce » comprend diverses mesures de promotion et d'appui mais constitue aussi une avancée majeure dans l'approche des grands chantiers d'infrastructures qui se tiendront sur les rues commerçantes importantes au cours des prochaines années. De par son statut, son importance et son rayonnement, la rue Sainte-Catherine Ouest bénéficie dans le Plan commerce, d'un programme créé spécifiquement pour lui permettre d'atténuer les effets du chantier sur le court, le moyen et le long terme.

 

Le Service du développement économique a été mandaté, dans le cadre du Plan commerce, à déployer la mesure d'appui qui s'appelle le programme PR@M-Sainte-Catherine en collaboration avec la SDC Destination centre-ville et ses partenaires. Une table de travail sera mise sur pied à cette fin.

Une nouvelle approche pour minimiser l'impact de ses chantiers

« La Ville est consciente des risques liés à la réalisation des travaux dans ce secteur névralgique du centre-ville. Nous souhaitons que le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest soit exemplaire et qu'il démontre notre nouvelle approche de gestion intégrée des travaux. Nous nous engageons à mieux coordonner l'exécution du chantier, à en réduire l'impact sur la circulation et à améliorer la qualité de la communication avec les citoyens », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

De New York à Paris en passant par Berlin et Séoul, de nombreux exemples dans le monde montrent que la créativité peut être mise au service des chantiers afin de les comprendre, de les rendre clairs, lisibles, propres, même attrayants. Montréal, ville UNESCO du design, s'inscrit dans cette nouvelle dynamique de célébration du chantier et du renouveau qu'il annonce. C'est pourquoi nous prévoyons lancer  un concours de design sur la mise en valeur des abords du chantier et leur animation.

« Une attention particulière sera portée aux commerçants et aux besoins qu'ils expriment. Notre chargée des relations avec les commerçants et riverains a déjà communiqué avec les commerçants et les riverains de la rue Sainte-Catherine Ouest, de la rue De Bleury à la rue Mansfield, pour connaître leurs besoins et leurs modes de livraison. Nous allons continuer à communiquer avec eux afin de nous assurer que tous les besoins soient pris en compte dans la planification des travaux. Les mesures seront déployées pour limiter les impacts et assurer l'accessibilité aux commerces et aux bâtiments riverains pendant la durée des travaux », a mentionné le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers. 

Résumé de la démarche de consultation

« Au cours de la dernière année, des milliers de Montréalais, citoyens ou représentants d'organismes, ont participé activement à la consultation pour définir avec la Ville un scénario d'aménagement de la rue qui contribuera à sa vitalité pour les décennies à venir. Aujourd'hui, la Ville pose un geste fort pour le futur de la rue Sainte-Catherine Ouest. Je remercie les experts, les acteurs socio-économiques, les commerçants, les usagers de la rue, les riverains, ainsi que l'ensemble des Montréalais pour le temps et l'énergie qu'ils ont consacré à la réussite de ce projet dont nous serons fiers », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Lancée en juin 2014, la consultation intitulée Sainte Catherine Ouest s'ouvre à vos idées! a permis d'identifier, dans un premier temps, les besoins, les souhaits et les préoccupations des Montréalais. La deuxième étape a permis de les consulter sur des questions plus précises, comme le partage de l'espace entre les différents usagers, l'évolution des modes de vie et de consommation et le virage vers la ville intelligente.

Plusieurs activités de consultation ont eu lieu, notamment des sondages sur la rue, des groupes de discussions, un forum et des discussions sur le site saintcath.ca, qui a reçu des dizaines de milliers de visites et où ont été déposés plus de 30 mémoires de diverses organisations.

De la consultation et des études techniques ont découlé quatre scénarios; celui présenté aujourd'hui rassemble ces idées en tenant compte de critères précis reliés aux thématiques de l'aménagement, la fonctionnalité, la gestion opérationnelle, le coût et l'échéancier de réalisation.

Le projet en bref

Le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'étend sur une longueur de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l'avenue Atwater, consistera à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines d'égout et d'aqueduc ainsi que les services d'utilité publique, qui ont atteint leur durée de vie utile. Par l'envergure du projet, les travaux se réaliseront en plusieurs phases.

La phase 1 du projet, qui comprend le tronçon de la rue Sainte-Catherine situé entre les rues De Bleury et Mansfield sera entreprise au printemps 2017. Ces travaux seront suivis du réaménagement du square Phillips, de la place du Frère-André et des rues les bordant. Les phases ultérieures des travaux comprendront le réaménagement de la portion de la rue Mansfield jusqu'à l'avenue Atwater.

Pour suivre tous les développements de ce projet, rendez-vous sur le site saintecath.ca et visionnez la vidéo.

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