COVID-19 et canicule
État de la situation et conseils S'informer

Legs pour le 375e anniversaire de Montréal - La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec sont fiers de s'associer au dévoilement public de Montréal en Histoires

27 avril 2015

Montréal, le 27 avril 2015 - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti et Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, sont heureux de participer au dévoilement public du projet Cité Mémoire, une initiative de Montréal en Histoires. Cet important legs du 375e anniversaire de Montréal bénéficie d'un soutien financier de 11 M$ de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

La Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, accorde un investissement de 5 M$ au projet, dans le cadre de l'Entente Montréal 2025 administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Une contribution de 6 M$ provenant de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville est également investie.

Les projets de Montréal en Histoires se déclinent en trois volets : l'œuvre médiatique, Cité Mémoire, qui prendra la forme d'un parcours immersif dans le Vieux-Montréal; une application mobile intitulée Montréal en Histoires qui rendra accessible du contenu historique et d'archives et une plate-forme éducative sur l'histoire de Montréal en cours de développement et intégrée à un site Internet. Ces projets qui mettront en valeur la richesse historique de la métropole en prévision de son 375e anniversaire constituent des attraits touristiques indéniables.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir Montréal en Histoires qui permettra certainement de renforcer l'attractivité de notre métropole lors des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Ce legs est une contribution durable en faveur de l'économie montréalaise, en ligne droite avec notre vision de développement du Montréal de demain. En soutenant cette initiative, le gouvernement investit à la fois dans la culture, dans le développement du Vieux-Montréal et dans un secteur clé de notre économie québécoise, le multimédia. Cette innovation émanant du talent de nos artistes montréalais confirme que la créativité est, plus que jamais, une signature montréalaise que nous devons mettre de l'avant», a ajouté le ministre Robert Poëti.

« Je me réjouis que la richesse historique de Montréal soit mise en lumière et rendue accessible au plus grand nombre de la population par ce projet technologique d'envergure. Cité Mémoire démontre que les arts numériques ne connaissent pas de limites en matière de création et de diffusion. De plus, ce projet favorisera l'expression du dynamisme et de l'avant-gardisme de nos créateurs et consolidera ainsi la réputation de Montréal comme plate-forme internationale en arts numériques », a conclu la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Créé par les artistes de renom que sont Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, Montréal en histoires se veut un puissant levier social, culturel, économique et touristique pour Montréal, en vue des célébrations du 375e anniversaire en 2017. Le concept novateur d'animation urbaine de ce projet témoigne du savoir-faire de nos créateurs et contribuera au rayonnement international de Montréal à titre de métropole culturelle, de ville intelligente et de plaque tournante des arts technologiques. Il permettra aussi aux Montréalais et aux touristes de tous âges de s'imprégner de l'histoire et de la culture montréalaise, tout en découvrant la richesse du Vieux-Montréal, quartier singulier en Amérique du Nord », a affirmé Mme Manon Gauthier.

Le projet Cité Mémoire est un concept novateur qui proposera dès le 17 mai 2016 une nouvelle façon de découvrir le Vieux-Montréal et son histoire. Dix mois par année, les visiteurs parcourront l'histoire de Montréal au moyen de projections sur des murs aveugles et des arbres dans le Vieux-Montréal. De plus, grâce à une application mobile, disponible dès juin 2015, les visiteurs pourront découvrir points d'intérêt historiques, réalités augmentées et tableaux en quatre langues proposées.

-30-