Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal commémore le 100e anniversaire du génocide arménien

23 avril 2015

Montréal, le 23 avril 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du vice-président du comité exécutif, M. Harout Chitlian, du responsable des communautés d'origines diverses, M. Dimitrios (Jim) Beis, et de la mairesse suppléante, Mme Mary Deros, ainsi que d'élus du conseil de ville de Montréal, a pris part aujourd'hui à l'hôtel de ville à la commémoration du 100e anniversaire du génocide arménien. En présence de membres de l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne de l'Université Concordia, du Comité national arménien et de nombreux organismes, le maire a rappelé le devoir de mémoire envers les victimes qui ont perdu la vie en 1915 et a invité l'ensemble des Montréalais à se souvenir de cette triste page de la longue histoire de l'Arménie.

« Il y a cent ans cette année, le peuple arménien était victime de l'un des plus grands génocides de notre histoire. Il est de notre devoir de se rappeler qu'entre 1915 et 1916, les deux-tiers de la population arménienne étaient décimés. Ayant trouvé ici, à Montréal, une terre d'accueil ouverte et inclusive, nos concitoyennes et concitoyens d'origine arménienne contribuent activement depuis plusieurs décennies au développement de notre ville.  La commémoration d'aujourd'hui est un hommage envers les victimes qui ont perdu la vie il y a maintenant un siècle et un geste de solidarité envers ceux et celles qui ont survécu à cette terrible tragédie », a déclaré le maire de Montréal.

En 1997, la Ville de Montréal adoptait une résolution invitant l'ensemble des  citoyens à commémorer le triste anniversaire du génocide arménien, le 24 avril de chaque année. À l'échelle montréalaise, la communauté arménienne est bien implantée et aujourd'hui, plus de 50 000 Montréalais sont d'origine arménienne. En 2010, un accord bilatéral fut conclu entre Montréal et la ville d'Erévan, la capitale de l'Arménie, visant à rapprocher les deux villes sur les plans culturel et économique. À l'échelle nationale, le Comité Canadien du Centenaire du Génocide des Arméniens est impliqué activement dans les activités de commémoration au Canada et a comme mission de sensibiliser la population sur le sujet afin de prévenir de tels drames. Rappelons qu'entre avril 1915 et juillet 1916, plus de 1,2 million d'Arméniens vivant dans plusieurs régions de l'Empire ottoman, soit les deux tiers du peuple arménien, ont été éliminés de la planète.

 -30-