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Électrification des transports - Mise en place d'un réseau de véhicules électriques en libre-service à Montréal

14 avril 2015

Montréal, le 14 avril 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, et de Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal, annonce un plan pour le déploiement à Montréal d'un réseau de véhicules en libre-service (VLS) électriques à partir du printemps 2016. « La Ville de Montréal veut devenir un leader mondial en matière d'électrification. Ce plan est un pas de plus vers l'atteinte de notre objectif de réduire d'ici 2020, de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. L'ajout de VLS électriques permettra également d'élargir pour tous les Montréalais l'accès à des bornes de recharge électrique partout en ville », a déclaré le maire de Montréal.

Le déploiement des VLS électriques sur le territoire de la Ville de Montréal se fera en trois grandes étapes. La Ville de Montréal compte lancer un appel d'intérêt international dès juin prochain. Cet appel permettra de mesurer l'intérêt des partenaires et de développer un modèle spécifiquement montréalais. Un appel de propositions sera, quant à lui, lancé en octobre 2015 pour le déploiement d'un réseau de VLS électriques et de bornes de recharge dans l'esprit du réseau Circuit électrique déjà en place. À partir de ce moment, l'accès au domaine public et aux vignettes universelles de stationnement sera réservé au VLS électriques et l'émission de ces vignettes sera centralisée. D'ici là, à titre de mesure transitoire, tous les arrondissements pourront émettre des vignettes universelles pour les VLS de tout type.

« Le Plan de transport de Montréal a pour objectif de transformer et d'améliorer le système de transport à Montréal. Il propose de réduire de manière significative la dépendance à l'automobile, notamment par l'accroissement de l'utilisation des transports collectifs et actifs ainsi qu'avec des usages mieux adaptés de l'automobile, tels le covoiturage, l'auto-partage et le taxi. L'offre de véhicules électriques en libre-service devient un nouveau moyen de diversifier les transports en commun et de limiter la dépendance à l'automobile », a ajouté M. Aref Salem.

« Montréal s'intéresse à l'électrification des transports depuis de nombreuses années. La Ville a notamment collaboré à l'élaboration du Plan d'action du gouvernement du Québec sur les véhicules électriques. En 2010, elle a joué un rôle de premier plan au sein d'un groupe de travail sur la mobilité électrique mis sur pied par Hydro-Québec. Cette collaboration a permis une mise en commun de leurs connaissances, notamment en ce qui a trait à la planification du déploiement de l'infrastructure de recharge », a précisé Mme Elsie Lefebvre.

Rappelons que Montréal accueillera, en 2016, EVS29 – la 29e édition du Electric Vehicle Symposium, considéré comme le plus grand rassemblement d'experts internationaux dans le domaine de l'électrification des transports.

« Ce plan pour la mise en place d'un réseau de VLS électriques est une démonstration concrète du rôle accru que doivent jouer les villes et les gouvernements locaux dans les grands enjeux de notre époque. Pour obtenir des changements durables, les villes doivent être au cœur des stratégies. Montréal assume son leadership pour le développement durable en favorisant véritablement le déploiement des transports électriques », a conclu le maire de Montréal.

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