Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Métropole au fil de l'eau -- Montréal présente son Plan de l'eau

20 mars 2015

Montréal, le 20 mars 2015 – À quelques jours de la Journée mondiale de l'eau, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de Mme Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, a présenté aujourd'hui le Plan de l'eau de Montréal, qui met de l'avant différents projets et programmes visant à affirmer haut et fort l'importance de l'eau dans la métropole, et à répondre au souhait exprimé par les Montréalais lors des consultations entourant les préparatifs du 375e anniversaire de la ville : se réapproprier leur fleuve, l'eau et les berges.


« Le 18 août dernier, le conseil municipal a adopté à l'unanimité la Déclaration du Plan de l'eau. Par cette déclaration, Montréal s'est engagée à élaborer un Plan de l'eau avant 2017. Nous allons de l'avant. Beaucoup de projets sont déjà en cours, d'autres s'ajouteront. Il s'agit de donner le coup d'envoi officiel et d'accélérer la cadence. Montréal est une ville d'eau et il est temps de redonner à ses habitants l'accès aux berges »,  a déclaré le maire de Montréal.


De nouveaux projets et programmes
Le Plan de l'eau de Montréal prévoit notamment : 

  • L'aménagement d'un bain portuaire dans le Vieux-Port. Un comité de pilotage est déjà en place pour faire progresser rapidement ce projet afin qu'il voie le jour au plus tard à l'été 2017, pour le 375e anniversaire. 
  • Un nouveau Programme de soutien aux initiatives locales d'activités de plein air. Il favorisera la mise en place d'activités de plein air non motorisées sur l'eau telles que le kayak, la voile, le canot sur glace, la pêche.
  • Un nouveau Programme de soutien pour augmenter les accès et fenêtres sur la rivière des Prairies. Les arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Montréal-Nord, d'Ahuntsic-Cartierville, de Pierrefonds-Roxboro et  de L'île Bizard–Sainte-Geneviève pourront en profiter et seront invités à déposer des projets. 
  • La mise en place d'un comité de travail pour évaluer la faisabilité d'aménager les berges donnant accès aux vagues éternelles Guy et Habitat 67.
  • Une accélération du Programme de correction des raccordements inversés.
  • La poursuite des études techniques et environnementales nécessaires à la création d'un nouveau Programme de renaturalisation des ruisseaux pour en faire de nouvelles infrastructures vertes.
  • Le projet de Plage de l'Est dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, qui continue de progresser. Les travaux d'aménagement de ce site se poursuivront jusqu'en 2017. Le site rendra accessibles les berges du Saint-Laurent et permettra la baignade ainsi que la pratique d'activités nautiques et récréatives. Le site comprendra un chalet, des jeux d'eau et une promenade. 
  • La plage de Verdun, dont les plans seront dévoilés cette année. L'inauguration est aussi prévue pour 2017. 


Rappelons également que le Port de Montréal a annoncé, en novembre dernier, un projet majeur de réaménagement de la jetée Alexandra, afin d'y construire un nouveau terminal pour mieux servir les bateaux de croisières. La Ville de Montréal a décidé d'investir 15 M$ dans ce projet.


« Il existe une tendance mondiale en matière de culture de l'eau, d'appropriation des berges et de mise en valeur des rives. Montréal souhaite s'inscrire dans cette tendance et devenir un exemple à suivre. C'est notre ferme intention. L'eau du fleuve s'améliore constamment, Montréal est une île : tout est en place pour offrir bientôt aux Montréalais de nouvelles expériences, de nouvelles activités, de nouveaux lieux de baignade », a ajouté Mme Chantal Rouleau. 


La gestion de l'eau
Le Plan de l'eau est rendu possible parce que l'administration municipale agit et prend en main les enjeux de l'eau. Guidée par la Stratégie montréalaise de l'eau, adoptée en 2012, la Ville s'assure d'une gestion responsable de cette ressource et ce, de sa source jusqu'au robinet, et jusqu'au fleuve. Des efforts constants ont été réalisés au cours des dernières années afin de sécuriser l'alimentation en eau potable pour 1,9 millions de citoyens de l'île de Montréal et plusieurs projets concrets visent à réduire l'empreinte environnementale.


« Mon administration continue et continuera d'investir massivement dans les infrastructures de l'eau afin de redresser la situation des structures vieillissantes, d'assurer une production d'eau potable de grande qualité et de traiter convenablement et de façon responsable et durable les eaux usées, afin que chaque citoyen montréalais puisse accéder en tout temps à des berges et des plans d'eau d'excellente qualité », a conclu le maire de Montréal. 

-30-