Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

12 X Montréal : Le Hall de l'hôtel de ville se colore des créations de douze jeunes Montréalais

17 mars 2015

Montréal, le 16 mars 2015 - Pour souligner la Journée Mondiale de la Poésie qui se tiendra le 21 mars prochain, le Bureau de la présidence du conseil de ville se joint au Conseil des arts de Montréal, au Poète de la Cité, Martin Thibault, et à la Commission scolaire de Montréal pour présenter 12 X Montréal, une initiative qui donne la parole à 12 jeunes Montréalaises qui nous présentent leur ville en poésie et en photographies. Tous sont invités à découvrir leurs œuvres dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville du 19 au 28 mars 2015.

Les étudiants de secondaire 4 et 5 de l'Académie de Roberval et de Marguerite-De Lajemmerais ainsi que du Centre Lartigue avaient pour mission de composer un poème sur le thème « Qu'est-ce que Montréal pour moi?» et de l'illustrer à l'aide d'une photographie. Martin Thibault, le Poète de la Cité, a accompagné les jeunes tout au long de cette aventure par des ateliers de poésie dans les écoles et à la Maison du Conseil des arts.

« J'ai une forte volonté d'écrire en collaboration avec l'ensemble de la communauté et l'initiative 12 poèmes pour Montréal – Qu'est-ce que Montréal pour moi? s'inscrivait dans cette démarche », a expliqué Martin Thibault. « Ce projet a permis d'initier des poètes en herbe et de faire rayonner la poésie, particulièrement chez les jeunes ».

« Diffuser les créations de ces jeunes Montréalaises et Montréalais dans le hall d'honneur permet d'incarner tout à fait la vision de l'hôtel de ville comme étant la maison des citoyens soit un lieu ouvert et accueillant.  Il est important d'encourager de toutes les façons la participation des jeunes à la vie municipale et 12 X Montréal le fait par la créativité. Une exposition à découvrir sans faute! Ces poèmes vivront tout au long de l'année sur le site Internet de la Ville où, un texte par mois sera diffusé », a souligné M. Frantz Benjamin, président du conseil de ville.

« Avec ce projet, le Conseil des arts de Montréal a eu une belle occasion de rendre la poésie accessible et de donner la parole à des poètes en herbe, grâce à la collaboration du Bureau de la présidence du conseil de Ville et de la Commission scolaire de Montréal", a indiqué le président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski. "Il est stimulant de voir combien la poésie peut permettre à des jeunes montréalais d'exprimer leur créativité. »

Renseignements pratiques
Pour prendre connaissance du poème lauréat de la première édition de 12 X Montréal, visitez le site de la présidence du conseil dès le 19 mars :
www.ville.montreal.qc.ca/presidenceduconseil.

Prenez note que le lauréat sera annoncé lors du vernissage de l'exposition qui se tiendra le 19 mars à 17h dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville.

Vous pouvez visiter le hall d'honneur de l'hôtel de ville en tout temps, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (sauf les jours fériés), ainsi que le samedi de 12h à 16h lors de la présentation d'expositions.

L'exposition gratuite 12 poèmes pour Montréal- Qu'est-ce que Montréal pour moi?, une réalisation du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec le Bureau de la présidence du conseil et la Commission scolaire de Montréal, est présentée à l'hôtel de ville de Montréal du 19 au 28 mars 2015 dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie.

Adresse :
Hall d'honneur de l'hôtel de ville
275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)
H2Y 1C6

Métro : Champ-de-Mars
Stationnement payant : édifice Chaussegros-de-Léry, 303, rue Notre-Dame Est
Rampe d'accès pour personnes en fauteuil roulant : Place Vauquelin et 510, rue Gosford.

À propos du Bureau de la présidence du conseil
Instituée en 2002, la Présidence est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l'hôtel de ville. Elle est, notamment, responsable des visites guidées de l'hôtel de ville, gère les expositions dans le hall et voit à la préservation du caractère historique de l'hôtel de ville et de sa sécurité.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l'expérimentation, la découverte et l'audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

— 30 —