Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal annonce un nouveau cadre de référence pour soutenir le développement social local

13 mars 2015

Montréal, le 13 mars 2015 - Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé aujourd'hui l'adoption prochaine d'un nouveau cadre de référence de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local. En vigueur depuis 2006, l'Initiative montréalaise est le résultat de l'engagement formel de ses partenaires à contribuer au développement social dans les quartiers de Montréal. Grâce à une collaboration unique entre la Ville de Montréal et ses arrondissements, Centraide du Grand Montréal, la Coalition montréalaise des tables de quartier, les centres de santé et de services sociaux et la Direction de santé publique de l'ASSS de Montréal, Montréal dispose de ressources dédiées à la mobilisation et à la concertation afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

« La Ville de Montréal est heureuse d'adopter ce nouveau cadre de référence qui viendra renforcer le rôle central que doivent jouer les tables de quartier dans le développement social des quartiers. Ces mécanismes de concertation intersectoriel et multi réseaux sont beaucoup plus que de simples lieux de rencontre et d'échange d'information. Il s'agit d'instances qui sont bien au fait des besoins du milieu et qui sont habilitées à poser un diagnostic sur les enjeux locaux et à proposer des pistes d'action ayant un impact sur la qualité de vie des citoyens », a déclaré Mme Vallée.

Ce nouveau cadre de référence permettra donc aux 29 tables de quartier de la métropole de poursuivre leurs actions dans divers domaines d'intervention, tels que l'amélioration de l'offre alimentaire, le développement d'infrastructures, de logements sociaux et de services communautaires et l'amélioration de l'environnement urbain et de la vie de quartier. Rappelons qu'une somme totale d'un peu plus de 2,9 M $ a été versée aux 29 tables de quartier par les partenaires financiers de l'Initiative montréalaise pour la période 2014-2015. De cette somme, un montant de 923 625 $ provenait de la Ville et ses arrondissements.

Pour en apprendre davantage sur l'Initiative montréalaise et les tables de quartier, veuillez visiter la section Développement social et diversité du site Web de la Ville de Montréal.

-30-