COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Bâtiment amélioré et équipements plus performants à l'aréna du CCI en 2016

9 mars 2015

Outremont, le lundi 9 mars 2015 – Lorsque la mise aux normes de l'aréna du Centre communautaire intergénérationnel (CCI) sera terminée à l'été 2016, sa nouvelle patinoire aura la capacité d'être ouverte à longueur d'année. D'autres améliorations au bâtiment de l'aréna seront aussi effectuées durant les travaux de mise aux normes qui devraient commencer en septembre prochain.

Cette mise aux normes est nécessaire pour que l'aréna soit conforme aux règles environnementales qui entreront en vigueur dans cinq ans. Le système de réfrigération actuel de la patinoire fonctionne au fréon et doit être remplacé par un système à l'ammoniac. La dalle réfrigérée de la patinoire doit également être remplacée, alors que l'espace réservé à la machinerie pour loger les nouveaux équipements de réfrigération et de récupération de la chaleur doit être agrandi. Enfin, les travaux permettront d'atteindre des mesures d'économie d'énergie, dont la certification LEED-Argent.

« Les usagers de l'aréna profiteront directement des améliorations au bâtiment,  a précisé le gestionnaire responsable du projet à l'arrondissement, M. Michel Allen, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. Ainsi, deux vestiaires pour les  joueurs de hockey seront ajoutés, les espaces sanitaires qui jouxtent les vestiaires actuels seront augmentés et les toilettes publiques de l'aréna seront réaménagées. »

Les bandes de la patinoire seront remplacées de même que son éclairage par un équipement plus performant et économe en énergie. D'autres améliorations aux niveaux de la sécurité et d'une plus grande accessibilité universelle sont planifiées.

Selon la répartition prévue dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, la Ville de Montréal prendra à sa charge 80 % des coûts des travaux admissibles à cette mise aux normes, alors que l'arrondissement défrayera 20 % des coûts. Le montant total des coûts sera confirmé avec le lancement de l'appel d'offres en juin prochain. La durée prévue des travaux est de 330 jours : ils débuteront en septembre prochain et se termineront en juin 2016. L'aréna sera progressivement mis en service au cours des semaines suivant la fin des travaux et fin prêt pour la nouvelle saison en août 2016.

Temps de glace récupéré dans d'autres arénas
L'aréna devra être fermé pendant toute la durée des travaux et afin de pallier aux inconvénients occasionnés aux utilisateurs, la mairesse d'arrondissement Marie Cinq-Mars a communiqué avec ses collègues des arrondissements et des villes liées afin qu'ils puissent libérer du temps de glace pour les citoyens d'Outremont.

Ces démarches ont déjà porté fruit, puisque des disponibilités cumulant 24 heures par semaine ont été obtenues jusqu'ici dans d'autres arénas et centres sportifs de Montréal. Elles se poursuivent afin d'obtenir une quinzaine d'heures additionnelles, car le Club de patinage artistique d'Outremont (CPAO) et l'Association de hockey mineur Mont-Royal/Outremont cumulent un total de 41 heures par semaine pour une saison normale à l'aréna du CCI.

À propos du programme
Le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux permet d'éliminer les systèmes de réfrigération au fréon afin de les remplacer d'ici 2020 par des installations conformes. Comme le nombre d'arénas à mettre aux normes est élevé (40 patinoires municipales localisées dans 34 arénas ou centres sportifs de la Ville de Montréal) et que les travaux nécessitent la fermeture temporaire des patinoires, une répartition des interventions dans le temps a été planifiée sur le territoire montréalais pour minimiser l'impact sur l'offre de service.

- 30 -