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La Ville dévoile la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017

29 janvier 2015

 Montréal, le 29 janvier 2015 – Le vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, a présenté aujourd'hui la Stratégie montréalaise, ville intelligente et numérique 2014-2017 dont l'objectif vise à faire de Montréal un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes.

 « Ce plan rigoureusement élaboré avec l'apport des citoyens nous permettra de leur offrir de meilleurs services et une qualité de vie renouvelée grâce à la mise en valeur des forces de notre métropole. Nous envisageons une ville à l'écoute de ses citoyens et pour laquelle ils sont acteurs de changement », a affirmé M. Chitilian.

 La stratégie s'appuie sur les quatre éléments structurels suivants :

  • Télécommunications : Développer le réseau de télécommunications urbaines multiservices à très haut débit;
  • Données ouvertes : Libérer et valoriser les données ouvertes priorisées;
  • Architecture : Mettre en place une architecture technologique ouverte et interopérable[1];
  • Communauté : Développer, en co-création, des solutions aux enjeux urbains avec la communauté.

La stratégie définit les cinq principaux domaines d'intervention suivants :

  •  La mobilité urbaine, en optimisant la mobilité des usagers en temps réel sur le territoire; 
  • Les services directs aux citoyens, en accroissant l'offre numérique des services directs aux citoyens et aux entreprises;
  • Le cadre de vie, en développant des espaces pour soutenir les innovations urbaines et réduire la fracture numérique;
  • La vie démocratique, en améliorant l'accessibilité à la vie démocratique et en consolidant la culture de transparence et d'imputabilité;
  • Le développement économique, en favorisant l'essor d'un secteur de pointe autour du créneau de la ville intelligente comme levier d'avancement du projet et comme moteur de développement économique.

 Des actions concrètes

À la suite de ce plan stratégique, un plan d'action, regroupant des projets concrets, sera présenté en mars 2015. À court terme, Montréal étendra le réseau Wi-Fi gratuit sur le territoire, amorcera la numérisation des services aux citoyens, notamment le 311, et accélérera la mise en valeur des données ouvertes et leur diffusion en temps réel pour le développement d'applications. La Ville entend aussi solliciter la communauté montréalaise pour trouver et tester des solutions facilitant le quotidien des  citoyens. Enfin, des ateliers de formation seront proposés afin d'aider les différents publics à se familiariser avec les nouveaux outils numériques.

Des budgets d'investissements pour permettre les réalisations      

Afin de réaliser ses objectifs, l'administration a consacré 10 M$ dans son Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2017 pour la mise en œuvre de la Stratégie Montréal, ville intelligente et numérique. Elle consent 13 M$ supplémentaires à la numérisation des services aux citoyens.

Montréal, ville innovante

 Montréal se démarque déjà par de nombreux actifs dans le domaine de l'innovation et des technologies avec plus de 21 milliards de dollars générés en ventes annuelles par des entreprises en technologies, 8 grappes industrielles, 5 000 entreprises, 92 000 emplois en technologies de l'information et 40 000 emplois en aérospatial. La métropole s'est classée dans le top 21 du Intelligent Community Forum en 2014.

 « C'est avec la participation de la société civile, de nos grappes industrielles, et de nos partenaires institutionnels et universitaires que nous réaliserons ce plan stratégique en misant sur l'innovation collaborative, la technologie de pointe, l'audace et la créativité montréalaise », a conclu M. Chitilian.

 Pour consulter la Stratégie Montréal, ville intelligente et numérique, visitez le lien suivant : http://villeintelligente.montreal.ca/strategie/

 Twitter: #innmtl, @mtlvi

Site Internet: http://villeintelligente.montreal.ca/

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[1] Capacité que possèdent des systèmes informatiques hétérogènes à fonctionner conjointement, grâce à l'utilisation de langages et de protocoles communs, et à donner accès à leurs ressources de façon réciproque. Source : Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.