Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Itinérance et froids extrêmes : Une « halte-chaleur » est mise à la disposition des sans-abri durant les périodes de grands froids

9 janvier 2015

Montréal, le 9 janvier 2015 - Avec les froids extrêmes qui ont sévi cette semaine à Montréal, l'administration municipale était préoccupée par le sort des itinérants qui refusent de se rendre dans un des refuges existants.

« Malgré la mise en place de services d'hébergement d'urgence offerts par les refuges montréalais, malgré les services de navettes proposés par différents organismes, il y a toujours une poignée de personnes en situation d'itinérance qui refusent, pour toutes sortes de raisons, de se rendre dans les refuges. Nous devions trouver une solution : en période de grands froids, c'est une question de vie ou de mort », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

L'administration municipale a donc sollicité l'aide des principaux intervenants en itinérance afin de trouver un local chauffé qui serait mis à la disposition des sans-abri durant les périodes de grands froids.

C'est M. George Green, de la Mission St-Michael, qui a répondu positivement à l'appel. M. Green s'est dit prêt à accueillir jusqu'à 50 itinérants réfractaires aux refuges, pour les périods de grands froids, dans une « halte-chaleur », située à l'intérieur de la Mission St-Michael, au 137, avenue du Président Kennedy. L'accueil se fait à partir de 17h jusqu'au lendemain.

« Je tiens à remercier sincèrement George Green et la Mission St-Michael pour leur grande générosité. Grâce à lui, nous avons une alternative de plus à offrir aux itinérants qui ne veulent pas se rendre dans les refuges, en plus des installations existantes. Notre objectif premier est de prévenir les décès dus aux froids extrêmes », a conclu M. Coderre.