Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Conseil interculturel dépose son avis: Portrait médiatique de l'intégration économique des immigrants dans la métropole

18 décembre 2014

Montréal, le 18 décembre 2014 - Le conseil municipal de Montréal, à sa séance du lundi 15 décembre, a accueilli le dépôt d'un avis du Conseil interculturel de Montréal (CiM),  intitulé : « Portrait médiatique de l'intégration économique des immigrants dans la métropole. Avis sur l'impact des médias, l'importance du dialogue et la nécessité d'une prise de parole : vers un nouveau pacte pour un meilleur vivre-ensemble. »

Cet avis fait suite à une demande du comité exécutif de la Ville de Montréal de se pencher sur les grands enjeux montréalais en matière de relations interculturelles.  Le Conseil interculturel étant d'avis que l'emploi est l'une des clés fondamentales de l'intégration des nouveaux arrivants à la société d'accueil, il s'est intéressé à la question de l'intégration économique des immigrants depuis le dépôt du rapport du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) au printemps 2010.  Ce rapport constatait un taux de chômage plus élevé des personnes immigrantes que des personnes nées à Montréal. 

L'avis déposé au Conseil municipal est le résultat d'une démarche exhaustive rassemblant les réflexions et constats de nombreux intervenants des milieux médiatique, communautaire, économique et universitaire, et fait ressortir les perceptions de la population reflétées dans nos médias depuis 2010.

Parmi les conclusions tirées de cette étude, il a été démontré que la couverture de l'intégration économique des immigrants dans la presse écrite est traitée plutôt négativement. De plus, les discours des représentants des milieux économiques ne coïncident pas avec les réalités de l'embauche des immigrants.  Enfin, la presse écrite établit un lien direct entre les difficultés d'intégration économique et les Maghrébins.  À la lumière de ces constatations, le CiM a émis plusieurs pistes de réflexion et a formulé des recommandations importantes qui culmineraient dans l'organisation d'une campagne de sensibilisation à l'intégration économique des personnes immigrantes et d'un rendez-vous réunissant, sous l'égide de l'Administration municipale, des acteurs clés de la société afin de trouver des solutions concertées au problème ciblé.  L'immigration représente un besoin vital pour le Québec et nous souhaitons que cette force soit mise à contribution de notre société.

Le CiM souhaite que cet avis puisse orienter les actions de la Ville de Montréal en matière de gestion de la diversité pour la décennie à venir.  Aussi, nous croyons que les prochaines années seront déterminantes pour Montréal qui connaîtra des transformations profondes, notamment en ce qui a trait à sa gouvernance comme nouvelle Métropole du Québec et, avec ce statut viendra de nouvelles responsabilités en matière d'intégration socioéconomique des immigrants.

À propos du Conseil interculturel de Montréal

Le Conseil interculturel de Montréal a pour mandat, entre autres, de conseiller et donner son avis au conseil de la Ville de Montréal et au comité exécutif sur toutes les questions d'intérêt pour les communautés d'origines diverses.

Il est composé de quinze membres bénévoles choisis en fonction de leur expertise et de leur intérêt dans le domaine des relations interculturelles. Pour lire l'avis et obtenir plus d'information sur les travaux et les activités du CiM, nous vous invitons à consulter leur site Web au  www.ville.montreal.qc.ca/conseilinterculturel.

 -30-

 

Renseignements

Edwige Noza                                     Facebook : /Conseil-interculturel-de-Montréal

Coordonnatrice                                  Twitter : @CimMtl

Conseil interculturel de Montréal
514 868-4490
enoza@ville.montreal.qc.ca