Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une murale qui clôt en beauté la première année

17 novembre 2014

Montréal, le 17 novembre 2014 - Le Plateau-Mont-Royal a inauguré aujourd'hui une remarquable fresque, à l'intersection de la rue Saint-Hubert et de l'avenue Laurier Est. Imposante par sa grandeur et sa beauté, cette murale est la quatrième du genre réalisée cette année, dans le cadre du nouveau programme Muralité de l'arrondissement. Muralité fait la promotion de l'art urbain, afin d'embellir l'environnement et d'enrichir les milieux de vie dans le respect du patrimoine bâti.

« Cette œuvre d'art de 30 mètres de long à ciel ouvert, est accessible à tous les passants et surtout aux enfants de l'école Laurier qui ont assisté à sa réalisation jour après jour. Nous sommes convaincus qu'une murale à la fois, Montréal s'embellit et amène l'art dans la rue. L'art urbain dont une ville se dote, déclenche des émotions inopinées au coin d'une rue et plus seulement au musée », a déclaré la conseillère d'arrondissement, Marie Plourde.

La fresque a été conçue et réalisée par Jasmin Guérard Alie et Simon Bachand du collectif Art du commun. Ce projet a aussi bénéficié du soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du projet pilote d'art mural.

« Les murales contribuent au développement de nos quartiers culturels montréalais, en plus d'améliorer la qualité de vie des citoyens et d'accroître leur sentiment de sécurité. Je félicite tous ceux et celles qui ont participé à l'élaboration de cette magnifique murale et j'espère qu'elle saura inspirer les Montréalais », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

Les trois autres murales produites se trouvent dans la rue Waverly, au nord de Fairmount Ouest (artiste : Axe), à l'intersection des avenues Laval et Duluth Est (artistes : Benjamin Picard, Mylène Chabrol, Mathias Vouters et Marie Gosselin) et finalement l'hommage à Léa Roback à l'intersection de l'avenue du Mont-Royal et de la rue Saint-Dominique (artiste : Carlos Oliva).

Le programme Muralité s'adresse aux propriétaires d'immeubles, artistes ou organismes sans but lucratif qui désirent faire une demande de subvention pour la réalisation d'une murale dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. La date limite pour présenter un projet de murale à réaliser en 2015 est le 31 janvier 2015. Tous les détails à ville.montreal.qc.ca/plateau