Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une contrainte budgétaire de 2 M$ force une révision de l'offre de services aux résidants

4 novembre 2014

Montréal, le 4 novembre 2014 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a adopté à l'unanimité, hier soir, un budget de fonctionnement de 65 781 100 $ pour 2015.

« Encore cette année, nous devons faire face à une contrainte budgétaire considérable de presque 2 000 000 $ », explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. « Une révision rigoureuse de nos opérations et de nos façons de faire nous a permis, non sans effort, de rationnaliser nos dépenses d'un montant de 1 699 000 $, dont 75 % provient d'une réduction de la masse salariale », précise-t-il.

Si l'arrondissement a tout fait pour limiter le plus possible les impacts sur la qualité du milieu de vie et l'offre de services aux résidants, des décisions difficiles ont dû être prises. En effet, le financement de certains programmes et activités a été revu à la baisse, voire aboli. Mentionnons une coupure de 100 000 $ au programme Tandem et l'arrêt du Bibliobus. Si l'offre de services n'a pu être épargnée, l'arrondissement a toutefois été en mesure de maintenir la taxe sur les services au même taux qu'en 2014.

Le cadre budgétaire étant très serré, Rosemont–La Petite-Patrie doit se recentrer sur sa mission première et, de ce fait, privilégier davantage les dépenses en travaux publics. Cela se traduira par des interventions concrètes sur les domaines public et privé, notamment la réfection de trottoirs, la lutte à l'agrile du frêne, l'amélioration de la propreté dans les parcs, le nettoyage des graffitis et la poursuite du programme de ruelles vertes. 

Programme triennal d'immobilisation (PTI) 2015 - 2017

Rappelons que l'arrondissement dispose d'un montant de 9 643 000 $ dans son programme triennal d'immobilisation pour 2015 et de 8 840 000 $ pour chacune des deux années subséquentes. Ces deniers publics serviront à améliorer plusieurs installations et infrastructures, notamment des parcs, des piscines ainsi que des centres culturels et de loisirs.

L'aménagement du parc Luc-Durand derrière la bibliothèque Marc-Favreau, la transformation de pataugeoires en jeux d'eau au parc Père-Marquette, les travaux de réfection à la piscine Saint-Denis ou encore l'installation d'un tout nouveau système d'éclairage au parc Sainte-Bernadette sont au nombre des interventions prévues.

Pour plus d'information sur le budget, consultez :
• La présentation PowerPoint portant sur le budget 2015