COVID-19
Montréal est au palier alerte orange. S'informer

Montréal encline à accueillir dans le parc du Mont-Royal une étape du Ski Tour Canada 2016 dans le cadre de la Coupe du monde de ski de fond

22 octobre 2014

Montréal, le 22 octobre 2014 – M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, est fier d'annoncer que la Ville de Montréal a donné son accord de principe par lequel elle s'engage à soutenir le passage à Montréal du Ski Tour Canada 2016, dans le cadre de la Coupe du monde FIS de ski de fond.

« Nous serions heureux d'offrir aux Montréalais la possibilité d'assister à un spectacle sportif hivernal extérieur d'envergure mondiale. Le passage ici du Ski Tour Canada 2016 permettrait en outre à Montréal de se positionner comme métropole sportive hivernale et de poursuivre son rayonnement international comme ville sportive incontournable. Nous voulons que Montréal soit une ville de grands événements sportifs, été comme hiver! », a déclaré M. Beis.

Ainsi, la Ville de Montréal a donné son accord de principe par lequel elle s'engage à consentir un soutien financier maximal de 150 000 $ et un soutien en biens et services pour une valeur monétaire maximale de 50 000 $ pour la tenue de cette étape du Ski Tour Canada 2016 à Montréal. Le tout est conditionnel à l'obtention par les organisateurs d'engagements en argent, biens et services suffisants de la part des autres bailleurs de fonds. Les organisateurs devront également s'engager formellement à consentir un legs d'une valeur de 50 000 $ pour la population montréalaise et la communauté montréalaise du ski de fond.

La Fédération internationale de ski (FIS) est détentrice des droits de la Coupe du monde FIS de ski de fond. Pour 2016, la FIS a octroyé les droits à Ski de fond Canada, qui a délégué l'organisation du Ski Tour Canada 2016 à trois comités organisateurs locaux. Les événements de Montréal et de Québec seront pris en charge par un organisme à but non lucratif.

Le Ski Tour Canada 2016 sera le rendez-vous le plus important de la saison 2015-2016 de ski de fond. L'événement doit se tenir du 1er au 11 mars 2016 et s'arrêter dans les villes canadiennes de Gatineau, Montréal, Québec, Canmore et Lac Louise. L'étape montréalaise aurait lieu le 2 mars 2016, au parc du Mont-Royal, avec comme point de départ et d'arrivée le secteur de la maison Smith.

« Montréal est déjà très bien positionnée en matière de grands événements sportifs présentés pendant l'été. Nous travaillons fort afin qu'il en soit de même pendant notre longue saison hivernale. À titre d'exemples, nous accueillerons dans les prochaines semaines la Coupe Vanier TELUS 2014, une Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste et le Championnat mondial de hockey junior », a rappelé M. Beis.

-30-