Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le pôle Gadbois, un nouveau milieu de vie à définir

17 octobre 2014

Montréal, le 17 octobre 2014 - Une quarantaine de personnes provenant des milieux communautaires, sportifs, socioéconomiques, publics et parapublics étaient réunies hier soir pour assister à une soirée de concertation sur l'avenir du pôle Gadbois. Organisée par l'Arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal, avec la participation de l'Institut du Nouveau Monde, cette rencontre s'inscrit dans une démarche initiée en 2012 sur le réaménagement du secteur, dans le cadre de la reconstruction de l'échangeur Turcot.

« Déjà en 2012, les participants avaient été invités à un exercice d'idéation afin de définir un énoncé de vision pour la création du pôle récréosportif Gadbois-canal de Lachine. Deux études sont présentement en cours : l'une sur l'analyse du positionnement du complexe récréatif Gadbois et une seconde sur le plan d'ensemble et le concept d'aménagement de part et d'autre du canal de Lachine. Hier soir, nous avons présenté le diagnostic et les enjeux du futur pôle afin d'en valider l'approche. Nous avons été heureux de constater à quel point ce projet de pôle récréosportif suscite l'intérêt et l'enthousiasme. Cet exercice va grandement contribuer à enrichir notre réflexion pour la poursuite du dossier. Les organismes ont clairement exprimé leur désir de créer un milieu de vie significatif pour la communauté », a précisé le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, Benoit Dorais.
 
Des gains
Les nombreuses initiatives de mobilisation du milieu, du Sud-Ouest et de la Ville de Montréal contre le projet initial ont permis de faire bouger les choses auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ). Même si nous n'avons pas obtenu « un meilleur Turcot », nous avons tout de même réalisé certains gains dont :

• la création d'un espace de dégagement aux abords du canal de Lachine et du complexe récréatif Gadbois ce qui a mené à la conception d'un pont à haubans;
• la création d'une ouverture sur le quartier Côte-Saint-Paul à la hauteur de la rue Hadley;
• l'ajout de transport collectif sur la rue Saint-Patrick;
• un dégagement à la hauteur de la rue Notre-Dame pour davantage de sécurité.

Aussi, grâce à une entente avec l'administration Dorais, le MTQ débloquera 1,5 M$ pour les études préalables et pour financer la démarche de concertation menant à un Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) pour les secteurs aux abords de l'échangeur Turcot et dont le pôle Gadbois sera le premier dossier à l'étude.

Le MTQ a également créé une réserve budgétaire pour favoriser une meilleure intégration urbaine autour du pôle Gadbois et au nord de Côte-Saint-Paul. « Cette réserve sera consacrée à la réalisation d'aménagements aux abords des autoroutes A-15 et A-20 », a ajouté le maire Dorais qui tient également à préciser « qu'il s'agit d'une belle opportunité de développer un véritable pôle récréosportif et culturel dont le complexe récréatif Gadbois et le canal en constitueront le cœur. Ce territoire a longtemps été laissé pour compte et nous allons tous ensemble créer un nouveau milieu de vie inclusif, ouvert sur la communauté ».

Une planification détaillée fort attendue
Au printemps 2015, les citoyens seront invités à se prononcer sur l'avenir du pôle Gadbois dans le cadre d'une consultation publique que devrait mener l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). « Tous attendent avec impatience cette planification détaillée et j'invite la population à y participer en grand nombre », a conclu le maire de l'Arrondissement, Benoit Dorais.