Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration de la mairie d'Outremont restaurée

26 septembre 2014

Outremont, le vendredi 26 septembre 2014 – La mairesse d'arrondissement, madame Marie Cinq-Mars, a inauguré aujourd'hui en compagnie des conseillères Lucie Cardyn et Jacqueline Gremaud le bâtiment nouvellement restauré de la mairie d'Outremont.

« Alors que nos citoyens investissent pour préserver et embellir leur demeure, il allait de soi qu'un bâtiment patrimonial comme notre mairie soit rénové et retrouve son lustre d'antan », a déclaré Mme Cinq-Mars. « Si le bâti architectural d'Outremont est unique, c'est en raison de nos normes élevées pour la construction de nouvelles maisons, mais aussi grâce à l'entretien minutieux des propriétés par les citoyens. »

La restauration de l'enveloppe extérieure de la mairie a reçu le soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. 

Le financement de 1 012 754 $ a été réparti de la manière suivante : 300 000 $ provenant du ministère, 412 754 $ de la Ville de Montréal et 300 000 $ de l'arrondissement d'Outremont.

Le plus vieux bâtiment d'Outremont
D'une valeur patrimoniale exceptionnelle, la mairie d'arrondissement située au 543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, est le plus vieux bâtiment d'Outremont. Construite en 1817 comme maison de ferme, elle fut louée en 1875 par le conseil du village d'Outremont qui venait d'être créé.

Au cours de la dernière année, des fenêtres et des portes de la mairie ont été remplacées, alors que des réfections ont été effectuées au crépi des façades, à la toiture, à l'avant-toit et à la corniche en cuivre.

- 30 -