Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

LaSalle adopte son budget de fonctionnement 2015 sans puiser dans ses surplus

23 septembre 2014

LaSalle, le 23 septembre 2014 -

En assemblée spéciale le lundi 22 septembre, les élus de LaSalle ont adopté, à la majorité, le budget de fonctionnement de l'arrondissement pour l'année 2015. Prévoyant des dépenses de 44 726 800 $ et des revenus de 1 190 900 $, ce budget est en très légère hausse de 170 500 $, ou 0,38 %, sur le budget de 2014.

Comme la mairesse Manon Barbe l'a expliqué, « l'élément qui a le plus gros impact sur notre budget 2015 est la réforme du financement des arrondissements. Début juillet, l'administration Coderre-Desrochers a dévoilé les résultats d'une évaluation complète du financement des arrondissements en fonction de paramètres précis, plutôt qu'en fonction des budgets décidés à l'époque des fusions. Cette réforme entraîne un rééquilibrage de l'enveloppe budgétaire de tous les arrondissements, à la hausse ou à la baisse. LaSalle va recevoir 1,898 millions de $ de plus par année pendant cinq ans. Ainsi, ce n'est qu'à compter de 2019 que notre arrondissement recevra les 9,5 millions de $ qui manquent présentement pour nous acquitter pleinement de nos obligations. »

Toujours selon la mairesse : « Cette première correction à la hausse de notre dotation permet à LaSalle d'envisager l'avenir avec plus de sérénité, puisque pour la première fois depuis plusieurs années, nous n'aurons pas à puiser dans nos surplus pour boucler le budget. D'ailleurs, cela aurait été impossible en 2015, étant donné le peu de marge dont l'arrondissement dispose encore. De plus, il ne faut pas oublier que notre sous-financement historique a laissé des traces profondes dans nos finances et que l'ajustement promis est échelonné sur cinq ans. La situation arrêtera de s'envenimer, mais elle prendra plusieurs années à se rétablir, d'autant plus que nous devons quand même répondre aux attentes de Montréal en matière de réduction de la main-d'œuvre et de rationalisation des services », a précisé Manon Barbe.

Pour l'année 2014, le budget de l'arrondissement de LaSalle était de 44 556 300 $. En 2015, il s'élèvera à 44 726 800 $. Ce budget de fonctionnement 2015 sera constitué :

  • d'un transfert budgétaire de 34 619 200 $ de la Ville de Montréal;
  • d'une somme de 8 916 700 $ en taxation locale, qui comprend l'espace fiscal et la taxe locale sur les services;
  • et des revenus pour l'arrondissement estimés à 1 190 900 $.

Faits à noter dans le budget :

  1. Le taux de la taxe locale demeure inchangé à 0,1149 $ par tranche de 100 $ d'évaluation foncière. Ce taux comprend l'espace fiscal cédé par la Ville.
  2. Grâce à la réforme du financement des arrondissements, pour la première fois depuis plusieurs années, l'arrondissement de LaSalle n'aura pas à puiser dans ses surplus accumulés pour boucler son budget. Pour son budget 2014, LaSalle avait dû affecter 1,4 M$ de ses surplus.


Programme triennal d'immobilisations (PTI)

Le programme triennal d'immobilisations 2015-2017, qui prévoit des investissements de 15 396 000 $, a été adopté le 2 septembre dernier. C'est la synthèse des investissements que LaSalle va consentir pour maintenir ses infrastructures, pour préserver la qualité des services aux citoyens et entretenir les équipements collectifs. Spécifiquement pour l'année 2015, le PTI prévoit 5 132 000 $ en projets.

Le plus gros investissement, soit 1 500 000 $, sera consacré au programme de réfection routière. « LaSalle a toujours eu le souci de maintenir ses investissements dans son réseau de rues et de trottoirs, et nous en voyons le résultat aujourd'hui », a précisé la mairesse Barbe. « C'est important pour la valeur des propriétés, pour notre économie et même pour la qualité de vie des citoyens. À preuve, nous avons présentement des chantiers en cours sur les rues John-Campbell et Parent, qui comportent tous deux l'ajout de bandes gazonnées, la plantation d'arbres et l'aménagement de bassins de rétention des eaux pluviales. Des rues avec une chaussée refaite, certes, mais aussi des rues plus vertes, tel que prévu dans le Pacte vert, notre plan de développement durable. »

Pour ce qui est du programme de réfection de bâtiments, LaSalle va investir en 2015 pratiquement la même somme que dans les rues, soit 1 432 000 $. « Nos bâtiments municipaux ont la réputation d'être parmi les mieux entretenus de la Ville, avec ceux de Saint-Laurent », a souligné la mairesse. « Nous sommes fiers d'accueillir les citoyens dans des bâtiments bien entretenus, conviviaux et sains. »

Du côté des parcs, une autre grande fierté laSalloise, c'est une somme de 1 000 000 $ qui sera investie en 2015 dans la réfection des jeux d'enfants, le réseau de sentiers, le mobilier urbain, les chalets, les terrains de sport, les panneaux indicateurs, etc. En plus de cette somme, 600 000 $ seront investis spécifiquement dans le programme de réfection de piscines.

 
« Enfin, nous poursuivons le renouvellement de notre parc de véhicules pour une somme de 600 000 $. Je souligne en passant que nous avons pris livraison cette année de notre premier véhicule entièrement électrique, un autre engagement pris dans le cadre du Pacte vert », a conclu madame Barbe.

La mairesse d'arrondissement a conclu ainsi sa présentation du prochain budget de fonctionnement de LaSalle : « Mes collègues et moi vous avons présenté ce soir un budget équilibré et rigoureux, qui reflète la vision du conseil pour 2015. Voici des dossiers sur lesquels nous concentrerons nos efforts ces prochaines années :

  • maintenir une gestion rigoureuse des dépenses et élaborer un plan de relève de la main d'œuvre;
  • élaborer un plan local de déplacements;
  • continuer la mise en valeur du potentiel de développement résidentiel pour accueillir de nouvelles familles;
  • rénover l'ancien hôtel de ville de la rue Strathyre et le moulin Fleming;
  • résoudre les problèmes d'eau brouillée dans certaines rues;
  • mettre en valeur les percées visuelles sur le fleuve;
  • poursuivre avec la Ville de Montréal la planification et la réalisation des nombreux projets que nos citoyens attendent, comme :
    o la passerelle Lapierre;
    o l'œuvre d'art public du 100e et le bâtiment d'accueil au parc des Rapides;
    o l'agrandissement de la bibliothèque;
    o la mise en service de nouvelles unités de traitement des odeurs le long du boulevard LaSalle;
    o l'amélioration du lien routier entre Lachine et LaSalle;
    o l'alimentation du secteur ouest de LaSalle avec de l'eau de Montréal, etc.
  • et assurer l'avenir de notre arrondissement, de ses infrastructures et de sa mission, parce que LaSalle est notre milieu de vie. »


-30-

 

Source : Arrondissement de LaSalle