Bientôt des prêts et retours automatisés à la bibliothèque L'Octogone

21 juillet 2014

Montréal, le 22 juillet 2014 - Suivant la tendance qui prévaut dans les bibliothèques montréalaises, les prêts et les retours de documents seront bientôt automatisés à la bibliothèque L'Octogone. L'arrondissement espère que le nouveau système d'identification par radiofréquence (RFID) sera fonctionnel d'ici la fin de 2014. Les coûts associés au projet sont entièrement assumés par la Ville centre.

De 2000 à 2013, L'Octogone a connu une augmentation de 60% du nombre de transactions de prêts de documents, passant de 500 000 à 800 000. La technologie RFID permettra notamment de diminuer les files d'attente liées à cet accroissement de l'achalandage.

Implantation en trois étapes

L'implantation du système libre-service de prêts et retours de documents se fera en trois étapes :

• Puçage des documents et remplacement du portique de sécurité, du 28 juillet au 29 août. Une puce sera insérée dans les 250 000 documents de la bibliothèque. Encodée, cette puce contient des informations de base sur les documents qui faciliteront leur repérage.
• Installation des guichets d'autoprêt (à l'automne 2014).
• Installation d'une chute de tri intelligente pour les documents retournés (date à déterminer).

Cette technologie comporte de nombreux avantages pour les usagers :

• Autonomie et discrétion pour les abonnés dans l'exécution de leurs transactions.
• Des transactions plus rapides.
• Économie de temps pour le personnel qui peut se consacrer à l'aide au lecteur et diminution des tâches répétitives.
• Meilleure gestion des collections.

Qu'est-ce que la RFID?

Le système RFID assure l'échange d'informations par des ondes radio, entre un objet muni d'une ou de plusieurs puces électroniques et un système informatique, en utilisant un lecteur dédié.

Lorsque la technologie est utilisée en bibliothèque, des puces électroniques sont associées à chaque document par des étiquettes RFID. Aussi, des lecteurs RFID sont intégrés à certains postes du personnel, aux appareils de prêt et de retour libre-service, aux robots de tri automatisé, de même qu'aux portiques de sécurité.

L'Octogone, une bibliothèque accessible et au service des LaSallois.