Portlet 5817,61277583 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Portlet 5798,75669614 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Montréal, ville intelligente et numérique - La Ville de Montréal sollicite la créativité pour le déneigement intelligent

3 juillet 2014

Montréal, le 3 juillet 2014 - Le vice-président du comité exécutif responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, accompagné de la vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, a annoncé aujourd'hui la mise en place du Défi Info-Neige en collaboration avec la Maison Notman et la société de conseil en créativité et collaboration f. & co pour l'organisation de son Défi Info-Neige. Ce défi fait suite à l'événement de co-création, tenu le 31 mai 2014, auquel ont participé une centaine de citoyens afin de définir les bases de la future application du déneigement intelligent.

« Suite à l'écoute des présentations dynamiques des participants pour améliorer la communication et la coordination lors de nos opérations de déneigement, nous souhaitons aujourd'hui, grâce au Défi Info-Neige, obtenir des propositions concrètes du secteur des nouvelles technologies. Ainsi, ces firmes et « start-ups » nous aideront à solutionner les enjeux de la transmission de l'information aux citoyens, lors des prochaines opérations de déneigement », a déclaré M. Chitilian.

Plus précisément, le Défi Info-Neige consiste pour les participants, à présenter une solution Web ainsi qu'une application fonctionnant sur les appareils intelligents. Celle-ci permettra aux Montréalais d'être informés des activités d'interdiction de stationnement ou toute autre information pertinente reliée au déneigement. Outre l'application développée, les entreprises participantes devront également présenter un modèle d'affaires qui assurera la pérennité de la solution proposée.

Par ailleurs, la Ville de Montréal annonce qu'elle libérera les données de gestion relatives au déneigement à compter de novembre prochain. Dans l'intervalle, les participants au Défi pourront tester leur application en accédant à un véritable « simulateur de tempête de neige » reproduisant les données qui seront rendues disponibles en temps réel dès cet hiver.

« Ce défi est une excellente opportunité de mettre à profit nos créateurs montréalais  pour trouver une application facile d'utilisation en plus de simplifier nos activités de déneigement, et tout cela en respectant nos engagements auprès de la population!  La première tempête de neige cet automne nous apportera une toute nouvelle façon de faire les choses », a précisé Mme Anie Samson.

Lorsque la période d'inscription sera terminée, les propositions déposées seront évaluées par l'entremise d'un jury d'évaluation, au cours d'une séance publique à la Maison Notman, le 16 août prochain. À cette occasion, chacune des équipes sélectionnées devra présenter son projet pendant un maximum de 20 minutes. Cette présentation sera suivie d'une période de questions de 10 minutes par les membres du jury. Au cours de cette séance, trois bourses de 5000 $, 3000 $ et 1000 $ seront remises aux récipiendaires ayant développé la solution jugée la plus intéressante pour répondre aux besoins des Montréalais.

Après cette étape, la Ville validera les différents projets présentés et négociera un contrat avec un des participants en vue d'assurer le bon fonctionnement d'une solution pour la période de novembre 2014 à avril 2015. Cette solution technologique sera complémentaire à l'actuel système d'affichage - panneaux orange - utilisé lors des opérations de déneigement.

« Afin de suivre en temps réel les opérations de chargement de la neige et renforcer l'encadrement de celles-ci, je tiens à rappeler que nous avons investi quelques 6,6 M$ pour le déploiement d'un système, incluant l'installation de modules GPS sur les véhicules et les sites de disposition de la neige », a conclu M. Chitilian.

Pour plus de renseignements sur le programme Défi Info-Neige, visitez le site ville.montreal.qc.ca/infoneige et participez à la discussion sur Twitter à partir du mot-clic #innMTL.

- 30 -