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Entente de principe entre la Ville de Montréal et l'AMT : Le projet du SRB Pie-IX prêt à passer en mode réalisation

11 juin 2014

Montréal, le 11 juin 2014 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, annoncent la signature d'une entente de principe entre la Ville de Montréal et l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Cette entente établit les principes généraux de partage des travaux, des coûts et des responsabilités pour la mise en place du système rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, constituant ainsi une étape clé vers la réalisation de ce projet attendu depuis longtemps.

« Mon Administration s'est engagée fermement à accélérer l'implantation des projets de transport collectif sur le territoire montréalais. L'entente que nous venons de conclure avec l'AMT constitue une avancée importante vers la réalisation du SRB Pie-IX, puisqu'elle clarifie nos responsabilités respectives, Nous travaillons pour simplifier la gouvernance du projet et accélérer son rythme de réalisation », a déclaré le maire.

« La mise sur pied d'un bureau de projet conjoint permettra à l'AMT et à la Ville de Montréal de coordonner efficacement les travaux à effectuer pour mettre en service le SRB sur le boulevard Pie-IX. Nous avons un intérêt commun à réaliser ce projet, c'est pourquoi il est nécessaire d'intégrer et de réaliser conjointement les travaux pour en accélérer la réalisation et en réduire les coûts », affirme M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Grâce à cette collaboration, nous pourrons déployer une première station du SRB dès 2015-2016, soit la station Amos. Cette station nous permettra valider la conception de l'édicule et l'exploitation des voies réservées au centre du boulevard Pie-IX. Il s'agit d'un pas important dans le déploiement du SRB Pie-IX. »

L'entente en bref
Cette entente confirme que la mise en place du SRB Pie-IX à Montréal sera réalisée dans le cadre d'un projet intégré de reconstruction et de requalification du boulevard Pie-IX. Les contrats requis seront octroyés conformément à la politique contractuelle de la Ville de Montréal, puis adoptés à la fois par l'AMT et la Ville. Les risques seront partagés entre les deux parties au prorata de leur contribution aux coûts des travaux en commun. Cette entente prévoit la mise en place, au cours des prochains mois, d'un bureau de projet conjoint afin d'élaborer les plans et devis, puis de réaliser les travaux.

L'échéancier du projet intégré prévoit l'élaboration des plans et devis en 2015 et le début des travaux en commun dès l'autorisation du dossier d'affaires par le gouvernement du Québec. De plus, la Ville de Montréal a demandé d'accélérer le processus d'autorisation du projet pour lancer les travaux le plus rapidement possible, et ce, afin de permettre le déploiement progressif du SRB dans les meilleurs délais.

Montréal regarde vers l'avant
« D'ici quelques années, le visage et la vocation du boulevard Pie-IX auront complètement changé ; cette transformation est déjà bien entamée avec le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa - Pie-IX qui va bon train et dont l'échéancier sera même devancé. Dans le cadre de ce projet, un premier tronçon de 600 m du SRB sera déployé dès l'an prochain, en collaboration avec l'AMT. Avec deux voies de circulation offertes en permanence au transport collectif, cette liaison dans l'axe Pie-IX permettra d'améliorer considérablement l'offre de service en transport collectif, en plus de permettre la mise en valeur de tout un secteur de l'Est de la ville », a pour sa part affirmé M. Salem.