Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Pour la première fois, Montréal tient une journée de co-création sur le déneigement intelligent

23 mai 2014

Montréal, le 23 mai 2014 - Afin de mieux informer les citoyens lors des opérations de chargement de la neige dès l'hiver prochain, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, annonce la tenue d'une activité de co-création, le 31 mai prochain. Cet exercice servira à poser les bases de la future application de déneigement intelligent.

« Dans un esprit de collaboration, les participants à l'atelier de co-création contribueront à développer des solutions technologiques sur mesure pour notre métropole. Cette démarche innovante que nous proposons vise à identifier les besoins, les caractéristiques et les fonctionnalités de l'application de déneigement intelligent pour les rues de Montréal », a indiqué M. Chitilian.

L'atelier d'une journée réunira une centaine de participants dont des idéateurs, des membres de l'administration municipale et aussi le grand public.

Rappelons que l'administration Coderre s'est engagée à doter neuf arrondissements d'un premier système de déneigement intelligent dès le mois de novembre 2014. Un investissement de quelque 6,6 M$ est prévu à cet effet, incluant l'installation de modules GPS sur les véhicules afin de suivre en temps réel les opérations de chargement de la neige. Cette solution technologique sera complémentaire à l'actuel système d'affichage - panneaux orange - utilisé lors des opérations de déneigement.

« Notre administration entend hisser Montréal au rang des métropoles d'avant-garde. Le système de déneigement intelligent que nous déploierons concrétisera cette volonté d'optimiser la gestion de nos opérations et d'agir avec plus de transparence. Ce nouvel outil permettra également de réduire l'incertitude des citoyens, qui pourront suivre l'évolution du chargement de la neige et ainsi, éviter le remorquage inutile de leur véhicule », a conclu M. Harout Chitilian.

Mentionnons que la Ville a retenu les services de f.& co pour l'accompagner dans cette activité. La firme f.& co est reconnue pour son expertise dans l'implantation de processus de gestion de la créativité et de l'innovation. f.& co est notamment organisateur de CreativeMornings/Montréal.

Par ailleurs, le public est invité à participer au dialogue sur Twitter à partir du mot-clic #innMTL.

-30-