Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Albert Mondor, lauréat du prix Henry-Teuscher / Espace pour la vie / Rendez-vous horticole 2014

23 mai 2014

Montréal, le 23 mai 2014 - C'est avec fierté que le Jardin botanique de Montréal décerne à Monsieur Albert Mondor le prix Henry-Teuscher 2014 remis lors du Rendez-vous horticole. Le lauréat se voit honorer pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l'horticulture au Québec.

Un horticulteur passionné et impliqué

Diplômé en horticulture ornementale et bachelier en biologie végétale, Albert Mondor prend plaisir à communiquer l'art de l'horticulture et se spécialise dans la création de jardins depuis une trentaine d'années. Ce professionnel talentueux et rigoureux siège au sein de plusieurs comités à titre d'expert-conseil. Membre du jury des Mérites horticoles du Rendez-vous horticole du Jardin botanique et de celui des Exceptionnelles du Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe, Albert Mondor assure également la coordination du programme Sélection Réserve Naturelle, dont l'objectif est de faire connaître au public certaines espèces de plantes ainsi que leurs écosystèmes.

Un partage fertile de connaissances

Albert Mondor partage généreusement sa passion et son savoir à travers toute une variété de cours et de conférences qu'il anime partout au Canada. Depuis une quinzaine d'années, cet amoureux du monde végétal tient une chronique hebdomadaire sur l'horticulture dans le cahier « Casa » du Journal de Montréal et du Journal de Québec. Il prend aussi soin d'alimenter son blogue albertmondor.com qui traite du jardinage extrême. Auteur de nombreux articles du magazine Quatre-Temps et de huit livres de référence sur le sujet, dont Le jardinage pour les nuls et, plus récemment, Les vertus miraculeuses des agrumes, il est également concepteur et coanimateur de l'émission Le tour du jardin, diffusée sur la chaîne spécialisée Historia.

Une carrière florissante

Créateur de nombreux jardins inspirés et inspirants, qu'ils soient publics ou privés, Albert Mondor est plusieurs fois récompensé pour ses aménagements paysagers inimitables. Parmi ses plus récentes réalisations, on compte notamment le Jardin de verre et de métal, présenté aux Mosaïcultures Internationales 2013 au Jardin botanique ; le Jardin de l'Étang (Vieux-Port de Montréal) et la cour intérieure du pavillon des sciences biologiques de l'UQAM, projets réalisés conjointement avec Claude Cormier architectes paysagistes ; le Jardin de la Maison solaire de la Biosphère, conçu en collaboration avec Williams, Asselin, Ackaoui et associés et situé à la Biosphère (parc Jean-Drapeau de Montréal), etc. On doit aussi à Albert Mondor le Jardin de la biodiversité de Tricentris (Lachute), un espace destiné à sensibiliser le public à la biodiversité et à son importance dans notre existence.

Les prix Henry-Teuscher, une tradition depuis 1999

Les lauréats de 1999 à 2013 sont : Isabelle Dupras (2013) ; Francis H. Cabot (2012, à titre posthume) ; Hélène Leclerc (2011) ; Jacques André Rioux (2010) ; Elsie et Alexander Reford (2009) ; Jean-Claude Vigor (2008) ; Émile Jacqmain (2007) ; Fred Oehmichen (2006); Daniel A. Séguin (2005) ; Gaëtan Hamel (2004) ; Milan B. Havlin (2003) ; Henri et Camille Perron (2002) ; Wilfrid Meloche (2001) ; Roger Van den Hende (2000) et Tony Huber (1999).

Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.


- 30 -

 

Contactez notre équipe

Karine Jalbert
Chargée de communication
514 872-1453
karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

Karine Vendette
Adjointe aux communications
514 872-2227
karine.vendette@ville.montreal.qc.ca