Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil de mai dans Rosemont–La Petite-Patrie - Ère de modernisation pour la Plaza Saint-Hubert

6 mai 2014

Montréal, le 6 mai 2014 - L'emblématique Plaza Saint-Hubert fera l'objet d'un projet pilote de réaménagement de la circulation, marquant le début de la modernisation de cette artère commerciale. Élaboré en étroite collaboration avec les commerçants, le concept veut sécuriser les déplacements et améliorer l'esthétisme, tout en intégrant davantage l'artère à son milieu dans un contexte de développement durable (voir le communiqué à cet effet). L'arrondissement consacrera 150 000 $ pour réaliser ce projet, notamment par l'achat d'un nouveau mobilier urbain.

Le conseil d'arrondissement a également octroyé une contribution financière de 200 000 $ à la Société de développement environnemental de Rosemont–La Petite-Patrie (Soder) afin de poursuivre le développement du réseau des ruelles vertes. Gestionnaire du programme écoquartier, l'organisme a soutenu l'animation de comités de citoyens qui a mené à l'aménagement de 50 ruelles vertes depuis quelques années sur le territoire.

Le programme devrait permettre la réalisation d'une vingtaine de ruelles vertes en 2014. Cet appui financier s'inscrit dans la poursuite des objectifs de l'arrondissement en développement durable, notamment par la réduction des îlots de chaleur.

Sens unique sur Shamrock
La rue Shamrock deviendra à sens unique vers l'ouest, entre les rues Casgrain et Saint-Dominique. Cette modification à la circulation s'inscrit dans le cadre de l'aménagement dès cet été d'une place publique sur l'avenue, liant le marché Jean-Talon au boulevard Saint-Laurent. Dans un même élan, l'arrondissement installera un passage piétonnier sur l'avenue Casgrain, aux abords de Shamrock. Cet aménagement créera un lien davantage convivial entre les deux populaires secteurs commerciaux.

À cet effet, la population est invitée à une soirée « portes ouvertes », le jeudi 15 mai de 17 h à 20 h, au marché Jean-Talon.

Dans un même ordre d'idée, l'arrondissement procèdera une fois de plus à la fermeture estivale des rues de pourtour du marché Jean-Talon à la circulation automobile. La piétonnisation se déroulera comme d'habitude du vendredi au dimanche de 11 h à 17 h. La piétonnisation aura lieu cette année du 6 juin au 12 octobre 2014, inclusivement.

Retour de deux populaires fêtes de la famille
Deux populaires fêtes de quartier reviendront en 2014, grâce à la reconduction des contributions financières de 3 000 $ chacune qui leur sont accordées chaque année par l'arrondissement. La première est la Fête de la famille organisée depuis plus de quinze ans par la Corporation de développement communautaire de Rosemont, le 24 mai au parc Lafond. La seconde est aussi une fête familiale organisée par les Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont qui aura lieu au parc Joseph-Paré, le 24 juin. Ces événements touchent chacune près de 1 500 familles des alentours.