Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Première étape vers une politique du stationnement: Montréal fera le portrait et le diagnostic du stationnement sur le territoire de l'agglomération

23 avril 2014

Montréal, le 23 avril 2014 - Afin d'entreprendre les étapes menant vers l'élaboration d'une première politique du stationnement dans la métropole, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, annoncent que la Ville a réservé des crédits de 270 608,48 $  en vue de réaliser le portrait et le diagnostic du stationnement sur le territoire de l'agglomération de Montréal.

« Nous nous sommes engagés à revoir l'approche de la Ville en matière de stationnement, notamment pour permettre plus d'accessibilité et assurer une plus grande fluidité sur notre réseau routier. Nous voulons donc faire un portrait complet et obtenir un diagnostic précis quant au stationnement dans le but d'élaborer une première politique du stationnement pour Montréal. À terme, cette politique nous permettra d'implanter une gestion plus stratégique du stationnement à Montréal, notamment par le biais d'un stationnement intelligent qui saura tirer parti des technologies de l'information », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Nous devons prendre les moyens nécessaires pour réduire la dépendance à l'automobile et, parallèlement à cela, soutenir nos efforts de développement du transport collectif. Dans cette optique, il est d'une importance capitale que nous puissions collecter et compter sur des données fiables en matière de stationnement pour élaborer une politique qui facilitera également l'harmonisation des pratiques au sein des arrondissements et des villes reconstitués. Rappelons que le dernier relevé exhaustif de stationnement date de 1995, soit près de vingt ans », a ajouté M. Aref Salem.

La Ville s'est fixé trois objectifs concernant le stationnement, soit : moduler l'offre en stationnement, adapter l'offre en stationnement afin de répondre aux besoins des commerces et faciliter le stationnement des résidents dans les secteurs denses. Pour établir au préalable le portrait et le diagnostic du stationnement, la Ville entend réaliser, avec l'aide de partenaires internes et externes, l'inventaire du stationnement sur rue (tarifé, gratuit et réservé aux résident) et hors-rue (intérieur et extérieur) au sein de tous les arrondissements montréalais et des villes reconstituées.

Le projet débutera au printemps 2014 avec la préparation du devis, le lancement d'un appel de proposition et l'octroi du contrat. Les travaux se poursuivront ensuite au cours de l'année avec la réalisation du portrait et du diagnostic, ainsi que l'élaboration d'un projet de politique. Ensuite, au cours de l'année 2015, une consultation des partenaires et du public aura lieu. Ce processus mènera à l'adoption de la Politique de stationnement prévue à l'automne 2015.

- 30 -