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Plan quinquennal de la main-d'œuvre et Programme montréalais d'immobilisations: un plan de diminution de la masse salariale pour investir massivement dans les infrastructures

3 avril 2014

Montréal, le 3 avril 2014 - Afin de poursuivre la mise en œuvre de la réforme administrative de la Ville de Montréal, le maire, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, annoncent l'adoption de deux mesures visant à rendre l'organisation plus performante. Le comité exécutif a adopté un nouveau plan quinquennal de la main-d'œuvre (PQMD) pour la période 2014-2018, suivi de la présentation du programme montréalais d'immobilisations (PMI) pour la période 2014-2024.

« Aujourd'hui, nous présentons notre vision de l'administration de la Ville afin de reprendre le contrôle de la masse salariale, ce qui nous permettra d'investir massivement dans nos infrastructures. Nous souhaitons une planification à long terme afin de pouvoir développer notre métropole sans hypothéquer les générations futures », a déclaré Denis Coderre.

Plan quinquennal de la main-d'œuvre 2014 - 2018 (PQMD)

Rappelons qu'il y a eu une évolution importante de la masse salariale et des effectifs de la Ville entre 2002 et 2013. Ainsi, durant cette période, la rémunération globale par rapport au budget a augmenté de 9,35 %, passant de 42,55% à 51,90% du budget. Quant au nombre d'employés, il y a eu une augmentation majeure de 12 %, passant de 20 009 à 22 423 années-personnes, soit une augmentation nette de 2414 années-personnes.

Afin de diminuer le pourcentage du budget annuel consacré à la masse salariale et de réduire ses effectifs au net, la Ville adoptera plusieurs mesures, notamment l'abolition de postes présentement vacants ou qui le deviendront, la révision des processus des services de la sécurité publique et l'ajout de personnel prévisible pour répondre à de nouveaux besoins annuels. L'objectif de réduction nette sera de 2200 employés, ce qui entraînera progressivement une économie d'environ 240 M$, soit 10 % de la masse salariale de 2013, à la fin du plan quinquennal. Sur une période de 10 ans, cela représente près de 2 G$ d'économies.

À l'aide de ce plan quinquennal, la Ville entend ainsi atteindre un niveau comparable à celui qu'il y avait un moment de la fusion en 2002. Parmi les actions à court terme, notons l'élaboration par chaque unité administrative, arrondissement et service central, d'un plan quinquennal de main-d'œuvre d'ici le 1er juin 2014, et ce, en conformité avec les orientations de la Direction générale. Le directeur général de la Ville de Montréal, M. Alain Marcoux, a d'ailleurs été mandaté par le maire et le comité exécutif pour effectuer la mise en œuvre des recommandations et une reddition de compte annuelle.

« Comme la masse salariale représente un peu plus de la moitié du budget de la Ville, la gestion planifiée des effectifs et de la masse salariale est au cœur de la transformation de la Ville. Plutôt que de prendre des décisions sur une base annuelle et de gérer les ressources humaines en silo, nous allons planifier nos besoins sur une période de 5 ans. Ce n'est plus une option, c'est une nécessité ! Tout en respectant les conventions collectives, nous allons prendre des mesures pour diminuer le nombre d'employés et le budget annuel consacré à la masse salariale. Les marges de manœuvre qui se dégageront serviront à combler nos besoins pour la réfection des infrastructures et à satisfaire des besoins exprimés par la population montréalaise », a ajouté le maire de Montréal.

Programme montréalais d'immobilisations 2015 - 2024 (PMI)

La Ville adoptera le PMI sur un horizon de 10 ans, suivant ainsi une recommandation semblable faite au gouvernement du Québec à l'égard de son Programme québécois des infrastructures. Parmi les avantages de cette mesure, notons la nécessité de prendre le temps de bien planifier les projets pour atteindre une meilleure réalisation dans les coûts et dans les délais. Cela permettra également à la Ville de se donner une planification à long terme de l'évolution de la dette et de son financement.

Cette approche entraînera un réalignement majeur du programme triennal d'immobilisations (PTI) de la Ville. En conséquence, il sera proposer d'augmenter les montants consacrés au PTI de 1,3 G$ à 2,1 G$ annuellement ; de maintenir la politique actuelle de la Ville de consacrer 75 % du PTI à la pérennité de ses actifs et 25 % à la construction de nouveaux équipements ; d'augmenter de 80 M$ par année le paiement comptant des immobilisations de façon récurrente durant les 10 prochaines années. Par ailleurs, le processus d'élaboration et de mise en œuvre du PTI sera simplifié, l'imputabilité des services administratifs sera augmentée, l'endettement respectera les politiques actuelles adoptées par le Conseil et le paiement comptant des immobilisations augmentera considérablement. L'approbation par les autorités politiques des grandes orientations des projets et de leur budget aura lieu plus tôt dans le processus.

« Nos infrastructures ont besoin d'entretien et de réfection pour conserver leur bon fonctionnement et éviter des coûts plus substantiels si on attend à la limite pour s'en occuper. Il y a un écart majeur de 800 M$ entre ce que la Ville investit annuellement et nos besoins réels, et nous allons combler cet écart. Cela nécessitera un accroissement majeur des enveloppes d'investissements dans toutes nos catégories d'actifs. Par ailleurs, afin de mieux planifier nos projets et d'augmenter le taux de réalisation, nous introduirons un plan décennal d'immobilisations pour la période 2015-2024. Finalement, pour éviter de tout mettre sur la marge de crédit et d'alourdir notre dette ainsi que le service de la dette, nous allons augmenter le paiement comptant des immobilisations et ce, durant les dix prochaines années », a conclu le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers.

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