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Réforme administrative: l'administration Coderre-Desrochers annonce une réorganisation importante de l'administration municipale

20 février 2014

Montréal, le 20 février 2014 - Afin de transformer la Ville de Montréal en une organisation performante, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, et le vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, annoncent une réorganisation importante de l'administration municipale.

« J'ai clairement indiqué ma volonté d'améliorer le fonctionnement de la Ville et mon administration a déjà posé des gestes précis, notamment avec la création du poste d'inspecteur général, du Service du développement économique et du Service de la performance organisationnelle. Aujourd'hui, nous annonçons des changements importants à la structure de la ville centre afin de passer d'une organisation fonctionnelle à une organisation performante. Cette opération entraînera une diminution du nombre de cadres de direction dans les services corporatifs ainsi qu'une baisse de la masse salariale de près de 400 000$ pour cette catégorie de personnel », a indiqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Comme on le voit ailleurs dans les grandes organisations, nous allons mettre sur pied une véritable équipe à la direction générale composée du directeur général de la Ville et de quatre directions générales adjointes. Cela permettra une meilleure coordination de nos activités, une plus grande cohérence de nos interventions et de meilleures communications entre les services ayant des champs d'activités connexes », a indiqué le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers.

Ainsi, la nouvelle organisation administrative de la Ville de Montréal, telle que proposée par le comité exécutif, nécessitera divers ajustements, dont la création ou l'abolition de certains postes dans les unités d'affaires.

1. Abolition des services corporatifs suivants :
Le Service de la concertation des arrondissements et des ressources matérielles; le Service des infrastructures, du transport et de l'environnement; le Service de la qualité de vie; le Service des affaires institutionnelles; le Service du contrôleur général.

2. Direction générale :
Les services suivants relèveront directement du directeur général de la Ville : finances, ressources humaines, performance organisationnelle, police, Sécurité incendie de Montréal, technologies de l'information et communications. Le directeur général sera également responsable du contrôleur général, du Bureau - Ville intelligente, ainsi que du Bureau des relations internationales et gouvernementales.

3. Création de quatre directions générales adjointes (ci-après « DGA »)
Sous la responsabilité du directeur général afin de diriger, coordonner et superviser les autres services corporatifs, il est proposé de créer quatre directions générales adjointes qui se répartiront les responsabilités selon quatre grands axes :

• La Direction générale adjointe aux services institutionnels;
• La Direction générale adjointe au développement;
• La Direction générale adjointe à la qualité de vie;
• La Direction générale adjointe à l'arrondissement Ville-Marie et à la concertation des arrondissements.


La Direction générale adjointe – SERVICES INSTITUTIONNELS
La DGA des services institutionnels dirige, coordonne et supervise la majorité des activités qui soutiennent les missions principales de la Ville. Ses activités se retrouvent dans les services suivants : le Service des affaires juridiques, le nouveau Service de l'évaluation foncière, le nouveau Service du greffe, le nouveau Service de l'approvisionnement, le nouveau Service du matériel roulant et des ateliers et le nouveau Service de la gestion et de la planification immobilière.

La Direction générale adjointe - DÉVELOPPEMENT
La DGA au développement dirige, coordonne et supervise la majorité des activités des missions dévolues à la planification et au développement de la Ville. Ses activités se retrouvent dans les services suivants: le nouveau Service du développement économique, le nouveau Service des infrastructures, de la voirie et des transports, le nouveau Service de l'environnement, le Service de l'eau, ainsi que le Service de la mise en valeur du territoire qui se voit inclure les ressources affectées à la planification du transport et la Division du patrimoine.

Elle est également responsable de la coordination des grands  projets, et de la liaison avec les sociétés paramunicipales et organismes relevant de son champ d'expertise, dont le Bureau du taxi, la Commission des services électriques de Montréal, la Corporation Anjou 80, Habitations Jeanne-Mance, l'Office municipal d'habitation de Montréal, la Société d'habitation et de développement de Montréal, Stationnement de Montréal et Technoparc Montréal.

La Direction générale adjointe – QUALITÉ DE VIE
La DGA de la qualité de vie dirige, coordonne et supervise les activités des missions dévolues à la qualité de vie des citoyens. Ses activités se retrouvent dans les services suivants: le nouveau Service de la culture, le nouveau Service de l'Espace pour la vie, le nouveau Service de la diversité sociale et des sports, le nouveau Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal.

Elle est également responsable de la coordination du développement durable, du bureau de  l'amélioration des services à la clientèle et de la liaison avec les sociétés paramunicipales et organismes relevant de son champ d'expertise, dont le Conseil des arts de Montréal, les Jeux mondiaux des policiers et pompiers, le Musée de Pointe-à-Callière, la Société du 375e anniversaire et la Société du parc Jean-Drapeau.

La Direction générale adjointe – ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE ET CONCERTATION DES ARRONDISSEMENTS
La DGA – Arrondissement de Ville-Marie existait déjà mais se verra confier la responsabilité de la concertation des arrondissements.

Impacts sur la main-d'œuvre
La modification des structures et la création ou le redéploiement des services entraîne l'abolition de 11 postes de directeur principal, de directeur ou de directeur général adjoint, ainsi que la création de 6 postes de Directeur général adjoint ou Directeur de service. Les deux postes de « Directeur de service – Performance organisationnelle »  et « Directeur de service  – Développement économique » ont déjà fait l'objet de décision quant à leur création.

Le dossier de la réorganisation administrative de la Ville et la création et l'abolition des postes qui en découlent sera présenté au conseil municipal, à la séance du 24 février 2014, pour avis de motion du règlement sur les services. Le processus devrait se poursuivre avec l'adoption du dossier par le conseil municipal à la séance suivante, prévue le 24 mars 2014. La structure proposée serait normalement opérationnelle au 1er mai 2014, date à laquelle le règlement sur les services entrerait en vigueur.

La dotation des postes de DGA se fera après l'adoption du règlement sur les services par le conseil municipal. Le processus de comblement des postes sera amorcé conformément à la Politique de dotation et de gestion de la main-d'œuvre de la Ville de Montréal.

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