Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal étudiera les retombées du système de véhicules en libre-service

22 janvier 2014

Montréal, le 22 janvier 2014 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, ont annoncé qu'un mandat sera confié à la Commission sur les transports et les travaux publics cet hiver afin d'analyser les retombées du système de véhicules en libre-service (VLS).

« Lors de la dernière consultation publique, plusieurs enjeux ont été soulevés quant au déploiement d'un système de véhicules en libre-service à Montréal, dont la cohabitation avec l'industrie du taxi. Nous souhaitons approfondir les retombées de ce service sur le plan de la mobilité des Montréalais », a affirmé Denis Coderre.

Le mandat confié à la Commission sur les transports et les travaux publics consistera à analyser le rapport de consultation publique émis en septembre dernier et à formuler des recommandations menant, s'il y a lieu, à l'adoption d'une Politique municipale intégrée sur l'autopartage et les VLS.

Rappelons que la consultation publique portant sur le déploiement d'un système de VLS a été réalisée en juin 2013. Comme aucun projet n'était alors en cours dans la métropole, les projets entamés par d'autres grandes villes pouvaient être étudiés. Or, depuis quelques mois, un service de véhicules en libre-service est offert dans les arrondissements de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont—La Petite-Patrie.

Le rapport de la consultation fait état des recommandations suivantes à la Ville :
• documenter les impacts du service sur les stratégies de transport en vigueur ainsi que les comportements des utilisateurs;
• établir un cadre de collaboration avec les arrondissements en fonction de modalités et de critères de performance déterminés par la Ville;
• accélérer les discussions avec l'industrie du taxi afin d'identifier des solutions durables aux problématiques qu'elle soulève.

« Des efforts soutenus doivent être déployés en matière de transports actifs et collectifs et notre Administration ne ménagera aucun effort en ce sens. Nous souhaitons développer une vision intégrée du cocktail de services offert aux usagers et il est important de savoir si les systèmes de véhicules en libre-service sont une solution efficace et viable pour notre ville », a affirmé M. Salem.

- 30 -