COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Présentation publique des finalistes au concours de design de la plage de l'Est

21 novembre 2013

Montréal, le 21 novembre 2013 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a le plaisir d'inviter la population à la présentation publique des finalistes du concours de design pour l'aménagement d'une plage aux abords du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, le mardi 10 décembre, à 17 h 30, à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles située au 14001, rue Notre-Dame Est. Cette soirée sera l'occasion pour les cinq équipes finalistes de présenter leur concept final aux membres du jury composé d'experts et de citoyens.

Ces présentations publiques, habituellement réservées aux membres du jury, sont ouvertes aux citoyens. Elles représentent une occasion exceptionnelle de découvrir le fruit du travail des concepteurs en architecture et en architecture de paysage en plus de permettre de se familiariser avec les processus de concours en design. Pour offrir les meilleures conditions aux finalistes lors de cette étape importante du concours, le public s'engage à respecter certaines consignes qui leur seront transmises lors de l'inscription.

Par ordre alphabétique, les firmes finalistes sont :

Architecture Microclimat et Version Paysage
Atelier Barda et Nip Paysage
Groupe Rousseau Lefebvre et JPB Architectes
Ruccolo Faubert Archtiectes et Ni Conception
The Commons et Vlan Paysage

Programme de la soirée

17 h : Accueil

17 h 30 : Fermeture des portes 
L'entrée sera ensuite permise aux pauses entre chaque présentation.

17 h 30 à 22 h 30 :  Présentations des finalistes
Chaque équipe disposera de 20 minutes de présentation suivies d'une période de questions, posées par les membres du jury, d'une durée de 25 minutes.

Inscription obligatoire
L'inscription en ligne est obligatoire. Le formulaire d'inscription est accessible à partir de la page d'accueil du site web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/rdp-pat) ou en cliquant ici. Le nombre de places est limité.


Les membres du jury

• M. Stéphan Chevalier, architecte, Chevalier Morales Architectes, président du jury;
• Mme Michelle Simon, citoyenne, coprésidente;
• M. Michel Robidas, scénographe;
• M. Martin Coutu, directeur d'arrondissement adjoint – responsable des grands projets, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles;
• Mme Lise Chandonnet, conseillère en aménagement, arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles;
• Mme Pascale Léger, architecte paysagiste et chef de section, arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles;
• Mme Marie-Claude Robert, architecte paysagiste et directrice générale, Association des architectes paysagistes du Québec;
• Mme Nathalie Dion, architecte et présidente de l'Ordre des architectes du Québec;
• Mme Chantal Prud'homme, architecte paysagiste;
• Mme Louise Raymond, citoyenne.

Au lendemain de cette soirée, le jury se réunira à huis clos et sélectionnera l'équipe lauréate du concours qui concevra l'aménagement de ce site exceptionnel. Le lauréat sera annoncé le 19 décembre 2013.

Le concours de design
Lancé en septembre 2013, le concours de design de la plage de l'Est, organisé en collaboration avec Bureau du design de la Ville de Montréal, vise la réalisation d'un concept innovant en matière de design pour l'aménagement d'un site en rive du fleuve Saint-Laurent sur la 94e Avenue à Pointe-aux-Trembles.

Rappelons que le concours de design de la plage de l'Est bénéficie d'un soutien financier de 100 000 $ du Bureau du design de la Ville de Montréal grâce à la contribution du Secrétariat à la région métropolitaine dans le cadre de la mise en œuvre de l'Entente Montréal 2025.

La démarche vise à promouvoir l'excellence en design et en architecture et contribue à l'affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design. Pour plus de renseignements au sujet du concours : mtlunescodesign.com.

Présentation publique
Mardi 10 décembre 2013 à 17 h 30
Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
(angle boulevard De La Rousselière)