Plus de 11 750 films, couvrant plus d'un siècle de cinéma, seront remis aux Bibliothèques de Montréal

7 novembre 2013

Montréal, le 7 novembre 2013 - Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et du design, annonce que plus de 11 750 films québécois et internationaux provenant du fonds de collection de Vidéo LE SEPTIÈME intégreront prochainement la grande collection de documents des 45 bibliothèques de Montréal grâce à la générosité d'une donatrice qui souhaite demeurer anonyme. Le don est évalué à plusieurs milliers de dollars et les élus ont autorisé l'émission d'un reçu officiel aux fins de l'impôt sur le revenu.

« Ce don est une excellente nouvelle pour les amateurs du 7e art et notre réseau de bibliothèques. Il faut saluer ce geste inspiré de philanthropie et espérer qu'il trouve un écho chez tous les Montréalais et Montréalaises qui ont la possibilité de prendre ce genre d'initiatives altruistes. Je remercie la donatrice pour son geste d'une grande générosité à l'égard de tous les Montréalais et Montréalaises», a déclaré Mme Ayotte.

Après 11 années d'existence, le club vidéo LE SEPTIÈME a dû fermer ses portes le 26 mai dernier. Une liquidation de la collection devait avoir lieu, mais une donatrice a offert aux propriétaires d'acheter la collection à la condition que la totalité des films soit accessible gratuitement au public. Il a été rapidement convenu que la collection soit remise aux Bibliothèques de Montréal.

La collection est constituée de films québécois, américains, français, sud-coréens, chinois, des pays d'Europe de l'Est et de la Grande-Bretagne. On y retrouve des documentaires, des films d'art, des films pour enfants et des films de fiction de tous les genres. La grande majorité de la collection est composée de films en format DVD, mais aussi de VHS et de BLU-RAY. L'ensemble des titres couvre plus d'un siècle de cinéma, soit de 1909 à 2012.

Les films devraient intégrer graduellement le réseau des 45 bibliothèques de Montréal dès décembre.