Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration des aménagements de la phase I : « Le parc Morgan retrouve son lustre d'antan! » M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

12 octobre 2013

Montréal, le 12 octobre 2013 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du transport et du matériel roulant au comité exécutif de la Ville de Montréal et Mme Louise Harel, conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe et chef de la Majorité à l'hôtel de ville de Montréal, ont eu le plaisir d'inaugurer les aménagements de la phase I du parc Morgan, dans la partie nord de ce parc localisé sur la rue Sainte-Catherine Est, à l'intersection de l'avenue Morgan, ce samedi 12 octobre, en présence de M. Laurent Blanchard, maire de Montréal et de Mme Lyn Thériault, conseillère du district de Louis-Riel et vice-présidente de la commission sur la sécurité publique de Montréal. Pour l'occasion, une fête familiale de quartier avait été organisée par les élu-es de l'arrondissement pour les résidents du quartier.


« Grâce à sa nouvelle place publique et sa fontaine positionnée dans l'axe de l'avenue Morgan, le parc Morgan pourra redevenir le point central de l'animation du quartier, redynamiser ce secteur de la rue Sainte-Catherine Est et permettre des activités de toutes sortes », a déclaré le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Ménard. Ce dernier a aussi tenu à ajouter : « Un soin particulier a été apporté dans les détails, comme par exemple un rappel de la signature du chalet dans les entrées du parc avec des pilastres. »


« Ce magnifique parc, nous l'avons planifié ensemble, dans le respect des commentaires très pertinents des citoyens et des organismes du milieu, lors de rencontres de consultation. Ce parc historique, qui fait partie de la création de l'ancienne cité de Maisonneuve, méritait un réaménagement complet pour le rendre plus sécuritaire et convivial pour tous! Comme élue, je suis fière des aménagements réalisés pour la phase I et de ceux prévus pour la phase II », a ajouté la conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Louise Harel.


« Le parc Morgan a un statut spécial de par sa localisation et son origine. En effet, il est situé sur l'ancienne ferme et manoir de M. James Morgan, du célèbre magasin Henry Morgan, devenu La Baie. Dès l'origine, le parc Morgan s'est inscrit dans un plan d'urbanisme, celui de l'ancienne cité de Maisonneuve. La Ville de Montréal connaissait bien l'importance historique de ce parc. Dans son Évaluation du patrimoine urbain publiée en 2005, la Ville de Montréal a qualifié le secteur de Maisonneuve de site patrimonial d'une valeur exceptionnelle, notamment la perspective de l'avenue Morgan. Le réaménagement de ce parc était donc une priorité pour la Ville », a conclu le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard.


Le coût des travaux de la phase I totalise près de 1,7 M$ et est partagé par l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve pour plus de 1,2 M$, et la Ville de Montréal, avec une contribution de 451 000 $ dans le cadre de son programme d'amélioration des parcs. Les travaux de la phase II du parc Morgan, dans la partie sud en bordure de la rue Notre-Dame Est, commenceront cet automne, en autant que la température le permette, pour se terminer au printemps prochain.

- 30 -


Source : Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve