Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

1,5 M$ seront investis pour la réalisation d'un Plan de développement urbain, économique et social des secteurs aux abords de l'échangeur Turcot

1er octobre 2013

Montréal, le 1er octobre 2013 - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des grands projets, et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, est heureux de voir confirmé par le ministère de Transports du Québec (MTQ) le montant de 1,5 M$ pour la réalisation des études nécessaires et essentielles pour l'élaboration d'un Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) pour les secteurs aux abords de l'échangeur Turcot. Ainsi, le Village Turcot, le pôle Gadbois, le sud de Saint-Henri, et les secteurs Galt et Cabot de Saint-Paul–Émard seront au cœur de cette démarche participative de planification urbaine.

« La reconstruction de l'échangeur Turcot aura un impact considérable sur les secteurs avoisinant cette infrastructure majeure du réseau de transport de la métropole. Pour limiter les conséquences négatives de ces travaux et même tenter de profiter de ces circonstances pour améliorer la qualité de vie des quartiers limitrophes, le Sud-Ouest et la Ville de Montréal ont jeté les bases, ces derniers mois, d'un exercice de planification issu du Plan de développement de Montréal afin d'identifier les interventions urbaines, les investissements stratégiques et les mesures réglementaires à mettre en place à cette fin » a fait savoir Benoit Dorais.
 
La confirmation de cette allocation de 1,5 M$ à la Ville de Montréal pour couvrir le coût de la démarche participative et des études donne donc le signal de départ de cette planification multisectorielle où zones d'emplois, transport actif, sécurité urbaine, lutte à la pauvreté et aménagement du domaine public seront au cœur des préoccupations. « La création de logements sociaux et familiaux et la revitalisation du Village Turcot, du sud de Saint-Henri et du secteur Galt sont des incontournables du PDUES Turcot. Pour ce qui est de l'emploi, la consolidation du secteur Cabot et le réaménagement du pôle Gadbois, incluant une place publique pour y développer notamment le récréotourisme associé au canal de Lachine, seront au cœur des échanges avec la population appelée à participer activement à l'exercice », a conclu Benoit Dorais.