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Déploiement d'un système de véhicules en libre-service - La Ville de Montréal reçoit de façon favorable les recommandations issues de la consultation publique

30 septembre 2013

Montréal, le 30 septembre 2013 - À la demande de la Ville de Montréal, une consultation publique portant sur le déploiement d'un système de véhicules en libre-service (VLS) sur le territoire de la Ville a été réalisée au printemps dernier. Le rapport de consultation préparé par l'organisme Convercité a été déposé au comité exécutif.

Pour réduire la dépendance à l'automobile, le Plan de transport de Montréal prévoit, entre autres, l'expansion de la formule de l'autopartage dans une perspective de complémentarité avec les autres modes de transport. Or, l'apparition récente dans certaines villes de projets de VLS constitue une évolution du concept d'autopartage. C'est dans ce contexte que la Ville a lancé une consultation publique.

« La consultation sur les projets de véhicules en libre-service reflète le souci de la Ville de Montréal de bien comprendre les enjeux associés au déploiement de cette nouvelle forme d'utilisation de l'automobile. L'administration municipale tient à remercier les participants qui ont fait part de leurs propositions quant aux véhicules en libre-service. Nous intégrerons à notre réflexion les recommandations issues de cette consultation dans le cadre de la poursuite du projet », a affirmé Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif.

Trois recommandations à la Ville de Montréal
Convercité estime que l'ajout de VLS pourrait sans doute être bénéfique, sans toutefois entrainer des impacts importants sur les parts modales actuelles et futures des Montréalais. Advenant la poursuite du projet, l'organisme fait les recommandations suivantes à la Ville :
• Documenter les impacts d'un service VLS sur les stratégies de transport municipales ou métropolitaines ainsi que les comportements des utilisateurs;
• Établir un cadre de collaboration avec les arrondissements concernés pour l'implantation futur d'un service VLS, en fonction des modalités et des critères de performance que la Ville aura déterminées;
• Accélérer les discussions avec l'industrie montréalaise du taxi afin d'identifier des solutions durables aux problématiques soulevées par celle-ci.

« Comme le recommande le rapport, il sera important d'établir une stratégie concertée entre les arrondissements dans le but de déterminer des critères de performance pour l'implantation éventuelle de VLS. Par exemple, nous devrions considérer fortement d'exiger que les véhicules soient à 100% électriques, conditionnellement à l'octroi de vignettes de stationnements pour VLS » a ajouté M. Ménard.

Par ailleurs, Convercité recommande aux promoteurs du service VLS de fournir à la Ville les résultats liés au projet-pilote en cours sur le territoire du Plateau-Mont-Royal, ainsi que les impacts du service dans les autres villes d'Amérique du Nord. L'organisme recommande également d'explorer un modèle d'exploitation où la pression sur le domaine public serait moins intense, notamment pour les questions entourant le stationnement, considérant de futurs déploiements sur le territoire de Montréal.

Démarche de consultation
Organisée en mai et en juin dernier, la consultation publique a permis de recueillir des mémoires provenant de groupes divers et de citoyens. Des informations ont également été colligées à l'aide d'un sondage en ligne. En parallèle, plusieurs organismes œuvrant dans les transports ont été rencontrés. On peut consulter le rapport de la consultation au www.convercite.org.

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