Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le parc de la Ferme-Brodie fait peau neuve

19 septembre 2013

Montréal, le 19 septembre 2013 -

Les enfants de 2 à 5 ans pourront se dégourdir les jambes sur de nouveaux modules de jeux au parc de la Ferme-Brodie, dans le district Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. Le maire Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal, a donné le coup d'envoi des travaux le 19 septembre. L'investissement totalise 356 000 $. Les travaux s'échelonneront jusqu'à la mi-novembre.

En plus de la reconstruction complète de l'aire de jeux, de nouveaux sentiers seront aménagés, un espace de détente sera créé et l'aire de pique-nique sera rénovée. Dans une optique de développement durable, six nouveaux arbres seront plantés et des plates-bandes seront aménagées. De plus, le sol a été entièrement décontaminé.

« Les modules de jeu pour enfants du parc de la Ferme-Brodie avaient atteint la fin de leur vie utile et devaient être modernisés. Au terme des travaux, les familles du quartier pourront découvrir un très beau parc et un lieu de détente de qualité. Elles auront également accès à un espace de jeu sécuritaire et moderne », s'est réjoui le maire Benoit Dorais.

Fait intéressant, en réponse aux consultations auprès des utilisateurs du parc, les nouveaux modules de jeu offriront un clin d'œil à l'histoire du quartier. En effet, jusqu'à la fin du 19e siècle, le parc actuel était plutôt une terre agricole appartenant à la famille Brodie. Des pommiers et des plants de melons y poussaient. Ainsi, les modules de jeux seront construits en forme de tracteur, un panneau « Marché de la ferme Brodie » sera intégré, en plus d'autres rappels historiques.

Jessie-Maxwell-Smith et Herb-Trawick
Autre bonne nouvelle : d'ici la fin octobre, tous les travaux de réparation et d'aménagement seront complétés au parc Jessie-Maxwell-Smith. Par ailleurs, l'installation de nouveaux modules de jeux est prévue dans les prochaines semaines au parc Herb-Trawick. Les aires d'exercice canin seront créées au parc Campbell-Ouest et au nord de la rue Saint-Antoine, entre les rues Vinet et du Dominion. L'arrondissement procédera également au lancement d'un appel d'offres pour la première phase des travaux de réfection du système électrique et d'éclairage au parc Ignace-Bourget, qui devraient débuter au printemps prochain.

Ces projets s'ajoutent à ceux complétés tout récemment, soit la remise à neuf des terrains de tennis De La Vérendrye, l'installation de nouveaux jeux d'eau au parc Le Ber, le réaménagement du parc des Meubliers, la création du sentier des Filles du Roy au parc Marguerite-Bourgeoys, sans oublier la réouverture du jardin communautaire des Seigneurs. Un investissement de 4,2 millions $ est prévu pour l'ensemble de ces projets.