Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le sculpteur Jean Brillant est l'invité de la première résidence hors les murs en art visuel dans le Sud-Ouest

18 septembre 2013

Montréal, le 18 septembre 2013 - Plus que jamais l'art s'expose en dehors des murs des institutions culturelles de l'arrondissement du Sud-Ouest. Et c'est dans le parc du Premier-Chemin-de-Fer que d'imposantes sculptures de pierre et de métal de l'artiste Jean Brillant animeront les environs pour le plus grand plaisir des nombreux passants, cyclistes et résidents qui empruntent le sentier et la piste cyclable de ce charmant parc linéaire.

Cette exposition à ciel ouvert se réalise dans le cadre de la première résidence artistique hors les murs d'une durée de deux ans, offerte par l'arrondissement du Sud-Ouest. Pour cette occasion, l'arrondissement est heureux d'accueillir l'artiste Jean Brillant qui mène une carrière ici, en Europe et en Afrique du Nord depuis une trentaine d'années. C'est dans son grand atelier situé à quelques pas du parc du Premier-Chemin-de-Fer qu'il laisse libre cours à son imagination, assemblant et confrontant en toute liberté des éléments naturels et des vestiges industriels.

Son projet de résidence consiste à occuper l'espace public au rythme de l'évolution de son travail de création. Le sculpteur souhaite ainsi installer plusieurs créations contemporaines qui expriment sa vision du monde, le long du sentier du Premier-Chemin-de-Fer, entre l'avenue Greene et Place Saint-Henri. Sa résidence sera également l'occasion d'accueillir des projets de médiation culturelle et diverses activités culturelles.

Une première montréalaise
« Il s'agit d'un lieu de recherche, d'exploration et de création qui se réalisera dans un espace public très fréquenté afin, notamment, de susciter des échanges sur la création entre l'artiste et les citoyens », explique Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Cette résidence s'inscrit en ligne droite dans l'esprit de notre politique culturelle qui préconise, entre autres, le soutien aux créateurs de notre territoire, l'accessibilité à la culture et l'enrichissement du cadre de vie urbain. »

« Cette résidence me permettra d'exprimer en toute liberté ma perception du monde et mes impressions qu'évoque ce lieu important de l'histoire de Saint-Henri. J'occuperai l'espace avec des sculptures qui illustreront mes réflexions du moment. Je remercie l'arrondissement de m'offrir cette opportunité de confrontrer mes œuvres au regard des passants », déclare Jean Brillant.

Selon la conseillère de ville de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles Véronique Fournier, la première résidence artistique dans un parc permettra à la population de mieux comprendre le processus de création en art contemporain. « L'occasion est magnifique pour valoriser, promouvoir et soutenir la culture actuelle par le biais du travail d'un artiste professionnel de réputation internationale qui a choisi le Sud-Ouest pour travailler et rendre son art vivant et accessible. »

Des photos de l'inauguration sont diffusées sur la galerie Flickr. Pour en savoir plus sur le parcours de l'artiste Jean Brillant, visitez son site à l'adresse suivante : http://www.jeanbrillant.com.