Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Inauguration d'une murale pour célébrer l'eau de Montréal : le Saint-Laurent arrive au centre-ville!

17 septembre 2013

Montréal, le 17 septembre 2013 - Monsieur Alain Tassé, responsable du développement économique, de l'urbanisme et de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, accompagné de M. Robert Petrelli, président du conseil d'administration de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance, a procédé au dévoilement de la première fresque urbaine rendant hommage à l'eau de Montréal et à ses artisans. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée aux Habitations Jeanne-Mance, en présence de M. Christian G. Dubois, responsable des services aux citoyens à la Ville de Montréal, de M. François Robillard, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques, et de Mme Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

« Cette fresque nous rappelle à quel point l'eau est précieuse et essentielle à la vie. Grâce à l'expertise et au génie du Service de l'eau, cette précieuse ressource court avec aisance du fleuve à notre robinet. Loin de tenir pour acquise cette richesse collective, chaque jour, nos experts du Service de l'eau en assurent la préservation et la gestion responsable, pour le bien-être de nos concitoyens et au bénéfice des générations futures », d'affirmer M. Alain Tassé, responsable du Service de l'eau au comité exécutif de la Ville.

Réalisée par Phillip Adams, cette murale sur le thème de l'eau est la deuxième de la série Les quatre éléments. Située sur la rue Ontario, à l'intersection de l'avenue de l'Hôtel-de-ville, cette nouvelle production artistique traduit la volonté de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance d'embellir son milieu de vie. Rappelons qu'il s'agit de la septième fresque intégrée au paysage urbain des Habitations Jeanne-Mance.  

« MU est fière de contribuer à changer un milieu de vie, dans un site névralgique en plein cœur du centre-ville », souligne Mme Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

« En termes d'œuvres d'art, la récolte a été abondante cet automne aux Habitations Jeanne-Mance. Cette œuvre de Phillip Adams nourrira notre esprit pendant de longues années », affirme M. Robert Petrelli, président du conseil d'administration de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance.

« La nouvelle murale de MU illustre bien les préoccupations des citoyens et de l'arrondissement à l'égard de l'environnement. Dans un centre-ville de plus en plus habité, l'arrondissement est fier d'encourager les pratiques de développement durable qui contribuent chaque jour à améliorer la qualité de vie des citoyens actuels et à assurer un environnement sain pour les générations futures », d'ajouter M. François Robillard, conseiller de la Ville – district de Saint-Jacques.

Dans le cadre de ce projet, MU a également offert des ateliers d'art mural à une soixantaine de jeunes résidents de 5 à 13 ans en collaboration avec Loisirs St-Jacques. De plus, près de 400 citoyens ont participé aux ateliers de mosaïque de MU ouverts à tous pendant le mois d'août. Mentionnons que ce projet est produit par MU grâce au soutien de  la Ville de Montréal, de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance, du comité d'investissement communautaire TELUS, de Benjamin Moore, de Céragrès et de l'organisme Loisirs St-Jacques.

Une photo de la murale produite par MU et réalisée par Philip Adams, sous le thème de l'eau, est disponible sur le portail Internet de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : http://bit.ly/14eVO2z .

À propos de MU

MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite embellir Montréal par la réalisation de murales ancrées dans la communauté. En sept étés, MU a produit 50 murales. L'organisme est récipiendaire du Prix Citoyen de la culture du réseau Les Arts et la ville (2012), de deux prix Grafika (2008 et 2012) et de deux prix provinciaux au 10e Concours québécois en entrepreneuriat (2008).

À propos de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance

La Corporation d'habitation Jeanne-Mance a pour mission d'offrir à ses 1 700 résidants un milieu de vie de qualité, ouvert, en interaction avec le quartier et où il est possible à chacun de s'épanouir individuellement et collectivement. La CHJM est financée à 75% par la Société canadienne d'hypothèques et de logement à 25% par la Communauté métropolitaine de Montréal.

 - 30 -