COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Un îlot de fraîcheur dans le parc de la Place de l'Acadie

17 septembre 2013

Le parc urbain de la Place de l'Acadie : à la fois récréatif, commémoratif et rafraîchissant!

Montréal, le 14 septembre 2013 – Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, accompagnée par M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, par Mme Jocelyn Ann Campbell, conseillère du district de Saint-Sulpice et de la représentante du gouvernement du Québec, madame Diane Gadoury-Hamelin,  adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux, a officiellement inauguré aujourd'hui la place fraîcheur de la Place de l'Acadie, délimité par les boulevards Henri-Bourassa, l'Acadie et l'autoroute des Laurentides. Ce nouvel espace vert, aménagé au coût de 1 080 000 $ et réalisé par NIPpaysage suite à un concours de design à l'échelle du Québec, comporte un îlot de fraîcheur, le premier du genre à être aménagé dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, en plus d'une place publique, d'espaces gazonnés destinés aux grands rassemblements, d'une aire de jeux pour les enfants, ainsi que d'une grande variété d'allées de circulation. Le lieu propose un paysage qui incarne à la fois l'esprit de ce qu'était le quartier dans les années 60, et le présent.

« Ce nouveau parc à la Place de l'Acadie améliorera la qualité de vie des résidents de ce secteur marqué par de multiples îlots de chaleur. Lors de canicules, les citoyens pourront se rafraîchir dans ce nouvel espace verdoyant grâce aux brumisateurs. La réalisation de cet îlot de fraîcheur fait partie des projets spéciaux du programme d'amélioration des aménagements dans les parcs. Je remercie tous les partenaires qui ont permis de concrétiser ce projet à la fois social, environnemental et design », d'affirmer Mme Duplessis.

Pour sa part, le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, monsieur Pierre Gagnier, a tenu à remercier les groupes communautaires qui se sont impliqués dès le départ dans ce projet. « Leur contribution a été indispensable. Ils ont consulté les citoyens qui résident dans le quartier  afin d'identifier  leurs attentes,  ce qui a conduit à un consensus pour l'aménagement d'un parc  urbain apprécié des résidents de la Cité de l'Acadie ».

« Le parc de la place de l'Acadie consolide le tissu urbain du quartier d'habitation entièrement réhabilité. Son apport de fraîcheur en fait le véritable poumon de la Cité de l'Acadie. Aussi, la mobilisation citoyenne qui a marqué la réalisation de ce projet d'envergure confère au nouveau parc le rôle de cœur du secteur, un lieu de rassemblement, de détente et d'activités pour l'ensemble des résidents», a commenté la conseillère du district de Saint-Sulpice, Mme Jocelyn Ann Campbell.

Montréal Ville UNESCO de design… jusque dans ses parcs !
Ce projet de parc urbain a fait l'objet d'un concours d'architecture de paysage organisé par la Ville de Montréal, avec le soutien du Bureau du design. Le concours s'inscrivait dans le cadre du chantier Montréal Ville UNESCO de design. NIPpaysage a recueilli les propos et les idées des habitants du quartier afin de réaliser un espace qui réponde à leurs besoins et qui soit à la hauteur de leurs attentes. Le parc est ceinturé d'un talus planté et de fossés de drainage écologique et intègre des éléments de jeux et de détente dans un esprit très naturel. Les concepteurs ont travaillé le parc comme un immense hall d'entrée, le pavage au sol reprenant les motifs de la pierre aléatoire qui ornait les halls d'entrée des anciens bâtiments. Ces motifs au sol accueillent les adresses civiques des anciens édifices du quartier qui sont gravées sur des plaques de métal insérées à la surface de la place.

« Les îlots de chaleur ont leur lot de répercussions sur la santé, d'où l'importance de poser des gestes concrets pour les éliminer. Avec ses aires gazonnées, ses arbres, ses jets rafraîchissants et ses aménagements qui captent et recyclent une partie des eaux projetées, le parc urbain de la Place de l'Acadie est bien davantage qu'une oasis de fraîcheur. C'est aussi un espace de détente, un lieu d'échange et de rencontre  ainsi qu'une aire de jeux pour enfants. Ce milieu à vocations multiples favorisera la cohésion sociale et aura certainement des retombées positives pour l'environnement et la santé des résidents du secteur », a déclaré Mme Diane Gadoury-Hamelin députée de Masson et adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec. 

Aspects financiers du projet de parc urbain
L'aménagement du parc a bénéficié d'un apport financier provenant du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a investi un montant de 354 702 $ dans le cadre d'un appel de propositions conjoint (MSSS-Institut national de santé publique du Québec) pour les projets de lutte aux îlots de chaleur – Projet de redéveloppement des places l'Acadie et Henri-Bourassa. La Ville de Montréal et l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville ont investi la somme de 725 300 $ inscrit dans le Programme triennal d'immobilisations Parcs dont une partie des fonds provenait du programme d'amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP). Le parc de la Place l'Acadie a également été financé en partie par le Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

Voir l'album photo de l'inauguration.
Photo officielle en haute résolution.
Liste des personnes présentes sur la photo officielle.

Continuez à suivre les actualités concernant la « Place Fraîcheur » du parc de la Place de l'Acadie via le site Internet de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Des capsules vidéos y seront déposées pour raconter l'histoire du parc et des places.

-30-

Source :  

Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Geneviève Dubé
Chargée de communication
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville