Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Parc-nature des Sources -- Un pas de plus vers le dernier-né des parcs-nature de la Ville de Montréal

13 septembre 2013

Montréal, le 13 septembre 2013 – Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, est heureuse d'annoncer le projet de bail par lequel la Ville de Montréal loue d'Aéroports de Montréal (ADM), pour une période de 20 ans, une superficie de 265 787 mètres carrés, afin de permettre la concrétisation du parc-nature des Sources. Le bail est consenti moyennant un loyer de 1$ par année pour toute sa durée. La création de ce nouveau parc-nature, situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, avait été annoncée en février 2012.

« En matérialisant le parc-nature des Sources, la Ville de Montréal souhaite contribuer à améliorer le bilan environnemental du territoire et la qualité du milieu de vie entourant le Technoparc Saint-Laurent. De façon générale, ce pas de plus réalisé aujourd'hui illustre notre volonté de poursuivre nos actions pour préserver notre riche patrimoine naturel montréalais », de déclarer Mme Josée Duplessis.

« Pour Saint-Laurent, le parc des Sources représente un projet très attendu complémentaire à la création de l'Éco-campus Hubert-Reeves. D'une ampleur inégalée au Canada, ce campus de 20 hectares sera entièrement dédié aux entreprises de R-D actives dans le secteur des technologies propres. Le pas qui a été franchi aujourd'hui est donc une avancée très importante. Il témoigne de plus d'une belle collaboration entre Montréal, Saint-Laurent et Aéroports de Montréal, laquelle ne pourra qu'être profitable à tous les partenaires de même qu'à l'ensemble de la communauté », a exprimé de son côté le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Un site d'intérêt écologique
Le terrain loué visé par le bail présente une diversité d'habitats qui en font un site d'intérêt écologique pour la création d'un parc-nature. Caractérisé par la présence d'un important complexe de milieux humides, de massifs forestiers et d'une grande zone de friche, le site compte en outre un grand marais qui s'étend sur près de 5 hectares.

D'une superficie totale d'environ 40 hectares, le site du futur parc-nature des Sources regorge de castors, est fréquenté par le rat musqué et sert d'aire de repos à la sauvagine. Le site est aussi visité par le canard colvert et la salamandre à points bleus. Il abrite en outre une grande saulaie et une hêtraie mature de 3.7 hectares : une hêtraie désignée écosystème forestier exceptionnel, selon les critères du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels
Rappelons que la Ville de Montréal adoptait en 2004 la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels visant à augmenter la superficie protégée, à assurer la pérennité des milieux naturels, à maximiser la biodiversité et à favoriser l'intégration des écosystèmes et des paysages naturels dans les milieux de vie. Cette politique vise ainsi à accroître les espaces de contact entre les citoyens et la nature, dans le respect de l'intégrité écologique de ces sites uniques en milieu urbain.

L'objectif de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels vise à protéger 6 % de milieux terrestres montréalais. Grâce aux efforts déployés depuis 2004, Montréal protège à ce jour 5,75 % du territoire intérieur de l'agglomération sur les 6 % visés, soit 2 885 hectares et… les actions se poursuivent!

-30-