COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

La bibliothèque Marc-Favreau ouvre ses portes pour une visite architecturale

12 septembre 2013

Montréal, le 11 septembre 2013 - La bibliothèque Marc-Favreau ouvre ses portes au grand public pour une visite architecturale, ce dimanche 15 septembre, de 10 h à 16 h, en présence de l'architecte Gilles Prud'homme de la firme Dan Hanganu, lauréate du concours d'architecture. Il parlera de sa vision de cette bibliothèque urbaine du 21e siècle et des éléments qui ont inspiré sa conception. 

Lors de leur visite, les citoyens auront un magnifique aperçu du design moderne et lumineux et des salles dédiées à chaque groupe d'âge. Ils pourront découvrir les principaux espaces en portant attention aux détails architecturaux puisque la bibliothèque n'est pas encore habitée des rayonnages, des livres et de l'équipement technologique qui lui donneront toute sa vocation.

Le concept architectural marie avec justesse le bois blond et la végétation dans la section des rayonnages, alors qu'un blanc lumineux éclaire la section des salles de travail et des postes informatiques. La lumière du jour est aussi omniprésente grâce à un impressionnant mur rideau à losanges rappelant la veste de Sol, le célèbre personnage de Marc Favreau. Cette large fenestration permettra d'ailleurs d'avoir une vision quasi-panoramique du parc Luc-Durand, du nom du comédien qui incarnait Gobelet, le complice de Sol. Ce parc sera aménagé durant l'été 2014. On pourra également imaginer le côté ludique de Marc Favreau dans l'impressionnant luminaire conçu de matériaux hétéroclites recyclés, une création de l'artiste Emmanuel Cognée de Lampi Lampa.

Quant à la répartition des espaces, le rez-de-chaussée comprendra les rayonnages des jeunes de 0 à 14 ans ainsi que des salles d'animation parfaitement adaptées à leur âge. Entre autres, la salle des moins de 4 ans se pare d'un carrelage aux couleurs primaires ainsi que d'un plancher chauffant pour accueillir en douceur ces tout-petits. Au deuxième plancher, on retrouvera la collection pour adultes ainsi qu'un salon de lecture avec foyer. Les adolescents devraient également être séduits, lorsque que tout le matériel sera en place, par la salle de création multimédia et par la Zone ado qui permettra les jeux vidéo et la projection de films.

Ajoutons que la bibliothèque vise une certification Leed avec la récupération d'un bâtiment existant, l'utilisation d'un bois renouvelable tel le bambou, l'aménagement d'un toit blanc, sa proximité d'une station de métro et du réseau cyclable, et une saine gestion des opérations.

Cette bibliothèque à vocation familiale, avant-gardiste et à la fine pointe de la technologie ouvrira officiellement ses portes au grand public le 7 décembre 2013. De quoi occuper de belle façon la période du temps des Fêtes. La bibliothèque est située au 500, boulevard Rosemont, à deux pas de la station de métro Rosemont.

La bibliothèque Marc-Favreau bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Pour plus d'information :

animation 3D
vidéo vox pop
Bibliothèque Marc-Favreau