COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Inauguration officielle de la Bibliothèque du Boisé - L'arrondissement de Saint-Laurent lance avec Dany Laferrière un recueil de textes sur audioguide

9 septembre 2013

Montréal, le 9 septembre 2013 - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte, et le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, ont assisté aujourd'hui à l'inauguration officielle de la Bibliothèque du Boisé. L'événement a été marqué par le lancement du Sentier littéraire du Boisé, un audioguide comportant des textes regroupés sous le thème de la nature, de même que par le dévoilement de l'œuvre d'art public La Bourrasque de Gwenaël Bélanger.

« La consolidation du réseau des bibliothèques publiques constitue l'un des axes principaux de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Ainsi, dans l'arrondissement de Saint-Laurent dont la population est fortement composée de jeunes familles, la Bibliothèque du Boisé viendra bonifier l'offre. Je souhaite donc voir les citoyennes et les citoyens s'approprier ce lieu de savoir et d'éveil à la lecture, à la découverte, à l'exploration et au ressourcement », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

« Nous inaugurons aujourd'hui la première bibliothèque issue du programme de Rénovation Agrandissement Construction, consacré aux investissements majeurs dans notre réseau de bibliothèques municipales. La Bibliothèque du Boisé représente indéniablement la nouvelle génération des « maisons de lecture » digne de la métropole culturelle qu'est Montréal », a ajouté le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard.

« Les bibliothèques sont des lieux inspirants et celle du Boisé que nous inaugurons aujourd'hui a de quoi faire rêver. Que ce soit en raison de sa qualité architecturale résultant d'un processus de concours exemplaire, de ses espaces fonctionnels superbement aménagés, de son œuvre d'art public de Gwenaël Bélanger, la Bibliothèque du Boisé correspond aux standards de qualité que nous souhaitons offrir aux Montréalais des générations présentes et futures. À titre de Ville UNESCO de design et de métropole culturelle, Montréal développe et améliore ses installations publiques culturelles avec le souci de promouvoir la culture de façon toujours plus attrayante, accessible et enlevante », a souligné Mme Élaine Ayotte.

« Quelle joie de voir enfin les citoyens de Saint-Laurent découvrir leur nouvelle bibliothèque publique! Grâce à nos partenaires et au formidable travail de nos équipes, nous avons le privilège aujourd'hui d'inaugurer officiellement un bâtiment qui rencontre les plus hautes exigences en matière de construction écologique, tout en étant un véritable carrefour culturel, un lieu de rencontre, d'apprentissage et de détente », s'est exprimé à son tour M. Alan DeSousa.

Le Sentier littéraire du Boisé : entendre les saisons

Profitant de la présence de ses partenaires, l'arrondissement a voulu donner un avant-goût de l'offre de service novatrice qu'il souhaite mettre de l'avant à la bibliothèque en lançant le Sentier littéraire du Boisé, un recueil de textes sur audioguide que les usagers peuvent emprunter pour agrémenter la découverte des circuits pédestres du Boisé du parc Marcel-Laurin, lequel jouxte la bibliothèque.

Présent au lancement, l'auteur et porte-parole de l'ouverture de la Bibliothèque du Boisé, Dany Laferrière y est allé de cette réflexion : « Il n'y a pas de joie plus profonde que de se retrouver en tête-à-tête avec un écrivain mort depuis des siècles et qui nous semble plus vivant que notre voisin de palier - c'est bien cela la promesse de la Bibliothèque ».

L'audioguide offre à l'auditeur un aperçu de l'histoire littéraire française et anglaise, avec trois saisons pour toile de fond : l'automne, l'hiver et l'été. Poèmes et prose de la plume d'auteurs marquants des périodes classique et contemporaine accompagnent le marcheur pour ce voyage. M. Laferrière a en outre rédigé et narré le texte d'introduction du Sentier littéraire du Boisé qui comprend une soixantaine de textes, y compris un extrait du roman de l'auteur L'Énigme du retour.

À propos de la Bibliothèque du Boisé

Ouverte au public depuis juillet dernier, la Bibliothèque du Boisé connaît une fréquentation extraordinaire avec plus de 1 200 visiteurs par jour en moyenne. Au chapitre des prêts, un total de 88 000 documents ont été empruntés, pour une moyenne de 1 795 prêts par jour. Finalement, 1 929 nouveaux abonnements et 1 776 renouvellements de cartes ont été recensés.

D'une superficie d'environ 6000 m2, le nouvel édifice qui abrite la Bibliothèque du Boisé comprend aussi le centre d'exposition Lethbridge et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec. Il a fait l'objet d'un concours d'architecture organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, lequel a été remporté par l'équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc. Le projet lauréat s'était distingué en proposant tant les meilleurs atouts sur le plan fonctionnel, qu'une intégration habile aux milieux urbain et naturel environnants, et des espaces à la fois intimes et spectaculaires.

Par la suite, un autre concours, tenu dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, a permis de sélectionner l'œuvre d'art public intégrée à la bibliothèque. Intitulée La Bourrasque, celle-ci avait été choisie en raison de son concept original et est décrite par son créateur Gwenaël Bélanger comme « un grand fatras où s'envolent pêle-mêle feuilles de papier, images, lignes, objets, lettres, chiffres, figures, dessins, etc., un peu comme si la bibliothèque débordait littéralement, que son contenu voulait rejoindre les gens et piquer leur curiosité ».

Conformément à la Politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, l'arrondissement de Saint-Laurent vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Ce projet réalisé dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC) a été financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Celui-ci a également bénéficié du soutien financier du Fonds municipal vert, une dotation du gouvernement du Canada à la Fédération canadienne des municipalités.

-30-