Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Inauguration de la murale LE MEILLEUR DES MONDES NOUVEAUX

5 septembre 2013

Montréal, le 5 septembre 2013 - Pour la première fois en sept ans, l'organisme de bienfaisance MU met en couleurs Rivière-des-Prairies! L'inauguration de la murale Le meilleur des mondes nouveaux s'est déroulée aujourd'hui en présence de Mme Chantal Rouleau, mairesse de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, de M. Christian G. Dubois, responsable des services aux citoyens au comité exécutif, de Mme Esther Giroux, directrice du Service du développement communautaire et social de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) et de Mme Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

Réalisée par l'artiste montréalais Carlito Dalceggio, l'œuvre est située aux habitations Marie-Victorin (7801, rue Jacques Rousseau).

« Il s'agit de notre dixième murale d'envergure en collaboration avec l'Office municipal d'habitation de Montréal », souligne Mme Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU. « Le choix de l'artiste Carlito Dalceggio s'imposait par son iconographie universelle, ludique et colorée; son ouverture et son approche inclusive ainsi que les thématiques qui lui sont chères : l'harmonie entre les peuples et la paix. »

L'artiste a d'ailleurs été inspiré par le 50e anniversaire du discours I have a dream prononcé par Martin Luther King le 28 août 1963.

« Nous avons développé au cours des dernières années une préoccupation active pour la présence d'art public dans l'arrondissement. Avec la murale des habitations Marie-Victorin qui allie beauté, habitat, culture et environnement, nous sommes sur la bonne voie pour intégrer encore davantage l'art public à l'aménagement urbain et l'embellissement de notre arrondissement », déclare la mairesse de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau.

« Le thème rassembleur et les couleurs vivantes de cette nouvelle murale en feront certainement un symbole, voire un objet de fierté pour les familles qui résident aux habitations Marie-Victorin », souligne M. Quirion, directeur général de l'OMHM.

Dans le cadre de ce projet, des ateliers jeunesse d'art mural ont également été offerts à une trentaine de jeunes des habitations Marie-Victorin en partenariat avec le Centre de promotion communautaire Le Phare. Sous la supervision de Arnaud Grégoire, médiateur culturel de MU, les jeunes ont réalisé leur propre murale au cœur de leur milieu de vie. « Les interventions de MU suscitent une participation citoyenne, ce qui est en harmonie avec la mission de l'OMHM. Nous sommes particulièrement heureux que les jeunes qui fréquentent Le Phare, soutenu par la Fondation de l'OMHM, aient pu ajouter cette expérience à leur bagage », commente M. Quirion

« Véritable stratégie de prévention des graffitis et d'embellissement, le programme de création de murales de la Ville de Montréal permet de soutenir des interventions sociocommunautaires qui favorisent l'expression des artistes locaux et de la relève. En 2013 seulement, 21 murales prennent forme pour offrir des alternatives valorisantes au phénomène des graffitis sur tout le territoire de notre métropole. Tous ces projets nous donnent raison d'être fiers de l'implication des jeunes dans leur collectivité », de conclure M. Christian G. Dubois, responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Ce projet réalisé par MU s'est concrétisé grâce au financement de l'Office municipal d'habitation de Montréal, de la Ville de Montréal, de l'arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, de TELUS investissement communautaire et de Benjamin Moore.

Une photo de la murale produite par MU et réalisée par Carlito Dalceggio, Le meilleur des nouveaux mondes, est disponible sur le site Internet de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : http://montreal2.qc.ca/photosdepresse/MU_Murale_RDP_04_creditsMU

À propos de MU

MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite embellir Montréal par la réalisation de murales ancrées dans la communauté. En sept étés, MU a produit 50 murales. Il est récipiendaire du Prix Citoyen de la culture du réseau Les Arts et la ville (2012), de deux prix Grafika (2008 et 2012) et de deux prix provinciaux au 10e Concours québécois en entrepreneuriat (2008).

À propos de l'Office municipal d'habitation de Montréal

L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) gère plus de 20 000 logements à loyers modiques répartis sur l'île de Montréal. Son rôle va bien au-delà la gestion d'un parc immobilier : l'OMHM a aussi comme mission de renforcer le pouvoir d'influence et d'action des locataires dans leur milieu.

- 30 -