COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Résultats d'un sondage Léger : La collecte des résidus alimentaires est grandement appréciée des usagers d'Outremont

29 août 2013

Outremont, le jeudi 29 août 2013 – La nouvelle collecte des résidus alimentaires qui a été implantée dans l'ouest de l'arrondissement l'automne dernier s'avère très populaire et obtient une adhésion enthousiaste des participants selon un sondage effectué en juin par la firme Léger.

Non seulement les Outremontais sont nombreux à participer à la collecte de résidus alimentaires (85% des foyers de la zone de desserte), mais une forte proportion des participants le font chaque semaine (94%).

« Ce sondage nous permettra d'ajuster le tir lorsque viendra le moment d'étendre la collecte dans les autres quartiers d'Outremont, a déclaré la mairesse d'arrondissement Marie Cinq-Mars. Les suggestions qui ont été faites par les répondants dans l'organisation et l'opération de la collecte aideront à mieux préparer les prochains déploiements. »

Parmi les suggestions pour améliorer le service, 15% des répondants d'Outremont demandent de régler le problème des odeurs et des insectes, mais un nombre très élevé d'usagers (94%) utilisent déjà des sacs compostables dans leur bac brun afin d'enrayer ce problème.

Le sondage permet aussi de constater que la majorité des personnes interrogées (73%) sont en accord avec le remplacement d'une des deux collectes de déchets hebdomadaires par une collecte des résidus alimentaires. Enfin, 93% des répondants connaissent les matières qui doivent être déposées dans le bac brun.

La marge d'erreur maximale du sondage avec un échantillon de 40 répondants, sur une population totale de 1 500 ménages, est de +/-15,29%, et ce, 19 fois sur 20.

La collecte des résidus alimentaires
Depuis novembre dernier, 1 500 foyers du secteur ouest d'Outremont participent à la collecte des résidus alimentaires. Tous les résidents des bâtiments de moins de trois logements de ce secteur ont reçu deux bacs bruns : un petit contenant de 7 litres pour la cuisine et un bac de 47 litres pour la collecte.

La collecte des résidus alimentaires a remplacé dans ce secteur la collecte des ordures ménagères du lundi. Les résidus impropres à la collecte des résidus alimentaires sont déposés, selon le cas, à la collecte des matières recyclables du mercredi ou à la collecte des déchets du jeudi.

Une réduction tangible de l'enfouissement
La collecte des résidus alimentaires – résidus qui représentent environ 45 pour cent des déchets produits - comporte plusieurs avantages : elle permet de réduire le volume des ordures, de donner une deuxième vie à ces résidus qui serviront à produire du compost et d'éviter les problèmes environnementaux causés par l'enfouissement.

- 30 -