Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Programme triennal d'immobilisations 2014-2016 : La Ville poursuit ses investissements en s'assurant de gérer les fonds publics de façon prudente et rigoureuse au bénéfice de l'ensemble de ses citoyens

21 août 2013

Montréal, le 21 août 2013 - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, a présenté le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2014-2016 de la Ville de Montréal. Doté d'une enveloppe budgétaire de prés de 3,8 milliards de dollars, ce PTI s'inscrit dans la volonté de l'Administration montréalaise d'assurer une continuité dans les projets et les programmes d'immobilisations. La Ville prévoit également poursuivre sa priorisation des activités de transport (1045,7 M$) et d'hygiène du milieu (1177,7 M$). Ces deux domaines occupent donc plus de 63 % des investissements du PTI.

« À nouveau, cette année, la priorité est donnée aux travaux de remise à niveau et de modernisation de nos infrastructures que nous voulons fiables, performantes et de qualité. Par des investissements majeurs, nous désirons assurer le présent tout en préparant l'avenir », a déclaré M. Blanchard.

Ainsi, au cours des trois prochaines années, 73 % du PTI sera affecté à la protection et à la réhabilitation d'éléments d'actifs déjà existants, alors que 27 % servira à la réalisation de nouveaux projets. Cette pratique vise à garantir la performance des infrastructures actuellement en service et leur viabilité pour l'avenir.

Priorisation des infrastructures de transport
Pour la période 2014-2016, la Ville injectera 1045,7 M$ dans les infrastructures de voirie afin de maintenir en état et de développer son réseau routier. L'Administration consacrera 87,8 M$ sur trois ans aux ponts, tunnels et viaducs considérés comme étant prioritaires.

D'autre part, 94,4 M$ seront investis dans le réaménagement du secteur du boulevard Bonaventure (Havre de Montréal), dont le rabaissement requis de l'infrastructure autoroutière. La requalification urbaine du secteur Namur—Jean-Talon Ouest sera quant à elle soutenue pas un investissement total de 42,5 M$.

En ce qui a trait au transport actif et collectif, 11,5 M$ seront prévus sur trois ans pour étendre le réseau cyclable et y permettre de poursuivre son rythme de développement. De plus, considérant la hausse marquée de l'usage du transport collectif et du vélo, la Ville maintiendra le cap sur la réalisation des infrastructures prévues au Plan de transport, au Programme de sécurisation des carrefours, aux projets de Quartiers verts et au Programme de réaménagement géométrique.

Mise à niveau de la gestion de l'eau
Pour la période de 2014 à 2016, la Ville injectera une somme de 1177,7 M$ dans les infrastructures de l'eau. Cet investissement servira principalement à la mise aux normes et à la mise à niveau des usines, à la construction et la réhabilitation des conduites principales ainsi qu'à la réfection des réservoirs et stations de pompage.

Urbanisme et développement économique
La Ville de Montréal préconise une approche intégrée et multisectorielle pour tout ce qui a trait à ses investissements liés à l'urbanisme et au développement économique. Une somme totale de 530,7 M$ sera donc investie dans ce secteur pour la période triennale. De ce montant, 144,1 M$  ira pour le Fonds d'investissement qui est considéré comme un véritable levier de développement et un outil générateur de valeur. D'ailleurs, les sommes injectées dans ce fonds permettront de poursuivre la construction des deux grands centres hospitaliers universitaires (CUSM et CHUM) et de concrétiser la dernière phase du projet Quartier des spectacles. Ces investissements génèreront à eux seuls des retombées fiscales et économiques importantes pour la Ville.

Dans un contexte de requalification urbaine, la Ville de Montréal consacrera également une enveloppe budgétaire de 54,1 M$ à l'aménagement de plusieurs espaces publics. Par le biais du Programme d'aménagement du domaine public, elle versera donc respectivement 17,6 M$ dans le Vieux-Montréal et 15,7 M$ dans le projet du pôle Frontenac.

Amélioration de la sécurité des citoyens
Dans un souci d'amélioration de la sécurité de ses citoyens, la Ville bonifiera ses infrastructures de sécurité publique avec un investissement total qui s'élèvera à plus de 85 M$ pour la période triennale. La Ville versera 33,4 M$ dans le système évolué de radiocommunication vocale pour l'ensemble des services d'agglomération de Montréal (SÉRAM), 28,9 M$ dans la poursuite du programme de remplacement de véhicules spécialisés (police et incendie) et 17,9 M$ dans le programme de protection des casernes et des bâtiments administratifs.

Activités de loisirs et de culture
Gardant en vue la célébration du 375e anniversaire de sa fondation en 2017, la Ville prévoit investir un total de plus de 184,6 M$ dans le cadre des projets du legs. Ce montant s'inscrit en partie au 376 M$ octroyé pour la réalisation de plusieurs projets touchant les parcs, les milieux naturels, la culture et le patrimoine. À ce titre, plusieurs aménagements seront réalisés au parc Jean-Drapeau avec l'aide d'une partie (26 M$) de la subvention de 35 M$ octroyée par le gouvernement du Québec. La Ville investira également 31,6 M$ dans des projets complémentaires qui ne sont pas admissibles aux subventions gouvernementales, tels que le complexe environnemental Saint-Michel et le parc Mont-Royal. La Ville de Montréal prévoit de surcroît investir 37,3 M$ des 45 M$ de la subvention octroyée par le gouvernement du Québec dans les installations du Biodôme, de l'Insectarium et du Jardin Botanique, parties intégrantes des projets de l'Espace pour la vie.

Développement des équipements sportifs
La Ville de Montréal se consacrera à la rénovation de près d'une douzaine d'arénas de son territoire et à la mise aux normes d'équipements aquatiques de ses arrondissements. Des sommes respectives de 65,2 M$  et 11 M$ sur trois ans seront d'ailleurs destinées à ces activités. Elle prévoit également une enveloppe budgétaire de 3,4 M$ destinée spécifiquement à la tenue des Jeux du Québec de 2016. À noter que la construction du centre de soccer intérieur sur le site du CESM devrait se conclure dans les 3 prochaines années avec un investissement de 27,8 M$.

Modernisation du réseau des bibliothèques
Ayant souci du transfert des connaissances et de la culture à ses citoyens, la Ville investira 41 M$ sur trois ans dans la rénovation, l'agrandissement et la construction de ses bibliothèques. Elle ajoutera également 3,1 M$ pour l'implantation de la technologie RFID dans ses établissements. À cela se grefferont d'autres projets culturels, telle que l'expansion de Pointe-à-Callière, qui totaliseront un investissement triennal de 141,1M$ pour le domaine de la culture et du patrimoine.

Milieu de vie sain
La Ville de Montréal pourra bénéficier d'un investissement de 171,7 M$ sur trois ans pour la construction, la réfection et la réhabilitation d'infrastructures de gestion des matières résiduelles. À cet investissement en matière de développement durable s'ajoutera une participation financière des gouvernements fédéral et provincial à la hauteur de 33% chacun.  Ces sommes permettront, entre autres, d'entreprendre la conception et la construction de quatre centres de traitement des matières résiduelles et de finaliser la construction d'écocentres dans l'arrondissement du Sud-Ouest et dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

Infrastructures sociales et communautaires
Appuyant les projets de logement sociaux et communautaires sur son territoire, la Ville poursuivra ses effort en investissant en infrastructures une somme totalisant 13,8 M$ sur la période triennale 2014-2016. À cela s'additionnera 260,7 M$ dans le développement d'autres projets dont notamment la modernisation de la protection de l'actif lié aux technologies de l'information (86,5 M$), la protection des bâtiments administratifs de la Ville de Montréal (49,9 M$) et l'implantation de nouvelles cours de service (46,9 M$).

« En identifiant ses investissements prioritaires, l'Administration montréalaise entendait manifester sa volonté de prendre ses responsabilités et, tout à la fois, son souci de gérer les fonds publics de façon prudente et rigoureuse. Non seulement les investissements annoncés porteront-ils leurs fruits à court terme, mais ils permettront également de préparer l'avenir au bénéfice de l'ensemble des citoyens de Montréal.» conclu Monsieur Blanchard.

-30-